43:29
jamacor
979
François Couperin, Messe à l'usage des paroisses. François Couperin (1668-1733) grandi à Paris dans une famille dont tous les membres étaient musiciens ; enseigné d'abord par son père et son oncle,…Plus
François Couperin, Messe à l'usage des paroisses.

François Couperin (1668-1733) grandi à Paris dans une famille dont tous les membres étaient musiciens ; enseigné d'abord par son père et son oncle, il fut confié à Jacques Thomelin et M.Delalande. Dés l'age de 17 ans Louis XIV le nomma organiste. A Saint Gervais Couperin hérita la tribune de son père, il fut appelé à la Chapel Royal et, plus tard, nommé Claveciniste de la Cour.
En 1690 Couperin publia son unique " Livre d'orgue " : la " Messe à l'usage des Paroisses " et la " Messe des Couvents ". Selon la tradition de son temps, Couperin paraphrase à l'orgue les Hymnes et les versets du Magnificat et les altère pendant la messe avec le chant grégorien de la liturgie. Cinq versets pour le Kyrie, neuf pour le Gloria, trois pour le Sanctus et deux pour l'Agnus Dei ; Seule pour l'Offertoire et le Deo Gratias, le compositeur disposait plus de temps et plus de liberté.
Comme J.S. Bach prenait le thème principal pour ses " Variations Goldberg " de Couperin, Couperin utilisait lui même la musique de son temps dans son œuvre : on y trouve des danses, duo, trio, des airs, des inventions et des fugues, qui sont influencé de la sonate et de l'aria italien ainsi que du contrepoint allemand. En revanche, Couperin n'intégrait pas la basse continue à la mode à son époque, il cultivait ses propres ornements, son écriture et écrivait avec précisions le choix de registres sur chaque œuvres, chose rare à son époque. Ceci fonde le style et le caractère unique de Couperin.
La " Messe à l'usage des Paroisses " enregistré ici et, en comparaison avec la " Messe des Couvents ", plus importante, plus osé, mais en même temps plus proche du chant grégorien. Le " Livre d'orgue " est, avec l'œuvre de Nicolas de Grigny, un des chefs d'œuvre de la musique française de la fin du 17ième siècle et sont, avec les " Livres pour clavecin " et les " Leçons de ténèbres " de François Couperin, à l'apogée d'une époque.

François Couperin (1668-1733), maestro francés nacido en París. Es el representante más importante de la familia Couperin y, de hecho, tiene el sobrenombre de "el grande". Empezó estudiando con su padre y luego con Jacques-Denis Thomelin, organista real. En 1685 accedió al puesto de organista de la Iglesia de St.-Gervais (con 11 años), que mantuvo hasta su muerte. Tras una ardua prueba consiguió suceder a Thomelin en la corte con lo que pasó a ser "organiste du roi", además de otros puestos reales. Fue también maestro de música de varios miembros de la familia real. Para el rey Luis XIV compuso los llamados "Concerts royaux" que interpretaba en sus aposentos cada domingo. Su hija Marguerite-Antoinette le sucedió en algún puesto en la corte, convirtiéndose en la primera mujer en hacerlo. Su fama la tenía por ser un extraordinario organista además de clavecinista.
Es su Messe à l'usage des paroisses, es decir, "Misa para usar en las parroquias". Fue publicada en 1690 y constituye (junto con la llamada "Misa para los conventos") la primera obra de Couperin conservada. En 1662 el arzobispo de París reguló de forma milimétrica cómo debía ser la música de órgano que se interpretase en las parroquias parisinas. Esta que nos ocupa es bastante larga y está pensada para un gran órgano. Las distintas partes de la misa son glosadas por el órgano mostrando todas sus posibilidades y la rica sonoridad de los registros propios del órgano francés, tan característicos. Esta obra de Couperin es magnífica y necesaria para conocer la evolución de la música para el instrumento rey en la Francia del barroco.
La partitura completa de esta bella obra puedes conseguirla aquí.
La interpretación es de Michel Chapuis al órgano Isnard (de 1772) de la Iglesia local de Saint-Maximin en Provenza.