Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Prends-​moi dans ton silence, loin des bruits et de l’a­gi­ta­tion du monde.
Saint Jean de la Croix
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

Saint Paul de la Croix, prêtre et confes­seur. Fondateur de la Congrégation de la Croix et de la Passion de Notre Seigneur Jésus-​Christ. Il s’en­dor­mit dans le Seigneur le 15 des calendes de novembre (18 octobre).

A Atina, en Campanie (auj. en Latium), saint Marc : ordon­né évêque par le bien­heu­reux apôtre Pierre, le pre­mier il prê­cha l’é­van­gile au peuple du pays des éques, et reçut la cou­ronne du mar­tyre pen­dant la per­sé­cu­tion de Domitien, sous le pré­fet Maxime.

A Pruse, en Bithynie, les saints mar­tyrs Patrice évêque, Acace, Ménandre et Polyène.

Le même jour, les saints mar­tyrs Aphrodise, Caralippe, Agape et Eusèbe.

En Pannonie, saint Pollion mar­tyr, sous l’empereur Dioclétien.

A Milan, sainte Valérie mar­tyre, épouse de saint Vital et mère des saints Gervais et Protais.

A Alexandrie, la pas­sion de sainte Théodora, vierge et mar­tyre. Comme elle refu­sait de sacri­fier aux idoles, elle fut menée dans un lieu infâme, mais par une faveur spé­ciale de Dieu, l’un des frères nom­mé Didyme, chan­geant d’ha­bits avec elle, la déli­vra d’un si grand péril. Peu de temps après, durant la per­sé­cu­tion de Dioclétien, sous le pré­fet Eustrate, ils furent tour­men­tés puis cou­ron­nés ensemble.

A Tarazona, en Espagne Tarragonaise, saint Prudence, évêque et confesseur.

A Corfinium (auj. San-​Pelino), dans les Abruzzes, saint Pamphile, évêque de Valva, remar­quable par sa cha­ri­té envers les pauvres et par le don des miracles. Son corps repose à Sulmona.

Au bourg de Saint-​Laurent-​sur-​Sèvre, dans le dio­cèse de Luçon, saint Louis Marie Grignion de Montfort confes­seur, fon­da­teur des Missionnaires de la Société de Marie et des Filles de la Sagesse. Remarquable par son genre de vie apos­to­lique, sa pré­di­ca­tion et sa dévo­tion à Marie, il a été ins­crit au cata­logue des Saints par le pape Pie XII.

Sanctoral

Saint Paul de la Croix Confesseur

Saint Paul de la Croix naquit à Ovada, dans le Piémont, en 1694.

Comme son nom l’in­dique, il eut toute sa vie un brû­lant amour pour Jésus cru­ci­fié. « Cloué à la Croix avec le Christ », il se consa­cra à prê­cher avec une cha­ri­té sans pareille le mys­tère de la Croix et ins­ti­tua, comme ouvriers de cette grande œuvre dans l’Église, les Passionnistes qui font le vœu de pro­pa­ger le sou­ve­nir béni de la pas­sion du Sauveur. Consumé par l’a­mour qu’il pui­sait dans le saint Sacrifice de la Messe, le mémo­rial per­pé­tuel de l’im­mense cha­ri­té du Christ, il s’of­frait avec Jésus « en hos­tie vivante, sainte et agréable à Dieu ». Il mou­rut en 1775.

Saint Vital Martyr

Saint Vital, fonc­tion­naire romain, a été mar­ty­ri­sé à Bologne dans le cou­rant du Ier ou du IIe siècle, où son corps fut retrou­vé du temps de saint Ambroise avec celui de saint Agricola. Un sanc­tuaire lui est consa­cré à Rome : on y fait la Station le ven­dre­di de la 2e semaine de Carême. L’église qui lui est dédiée à Ravenne est un des chefs d’œuvre de l’art byzantin.

Bienheureux Louis-​Marie Grignon de Montfort Confesseur

Le Bienheureux Louis-​Marie Grignon naquit en 1673 à Montfort-​sur-​Mer au dio­cèse de Saint-​Malo et fit ses études au col­lège des Jésuites de Rennes. Sur le conseil de Clément XI, il se voua aux mis­sions en Bretagne et en France ; il com­bat­tit le Jansénisme, prê­cha la dévo­tion au Chemin de la Croix et au Rosaire, fon­da la Congrégation des mis­sion­naires de la Société de Marie et celle des Filles de la Sagesse. Il mou­rut à Saint-​Laurent-​Sèvres en 1716.

Saint Pierre-​Marie Chanel

Premier mar­tyr de l’Océanie.

Il est né le 12 juillet 1803 à la ferme de la Potière à Cuet dans la com­mune de Montrevel-​en-​Bresse (Ain). Cinquième d’une famille de huit enfants, Pierre Chanel fit ses huma­ni­tés au petit sémi­naire de Meximieux. Le 15 juillet 1827, il fut ordon­né prêtre et exer­ça d’a­bord comme vicaire à Ambérieu-​en-​Bugey puis comme curé à Crozet. En 1831, il entra dans la Société de Marie et ensei­gna pen­dant cinq ans au Petit Séminaire de Belley. Le pape Grégoire XVI était for­te­ment déter­mi­né à envoyer des mis­sion­naires en Océanie et à confier cette mis­sion à la Société de Marie nais­sante. Pierre Chanel se porte volon­taire et avec deux com­pa­gnons ils s’ins­tallent à Futuna. Il célèbre sa pre­mière messe sur l’île le 8 décembre 1837. Le propre fils du roi, tou­ché par les ensei­gne­ments des mis­sion­naires se conver­tit publi­que­ment au chris­tia­nisme. Cette conver­sion ache­va d’exas­pé­rer Niuliki et le déci­da à en finir avec cette reli­gion qui se met­tait en tra­vers de sa puis­sance. Le 28 avril 1841, à la pointe du jour, un impor­tant groupe d’hommes, conduits par le gendre de Niuliki, armés de lances, de mas­sues, et de haches, enva­hit la mai­son des mis­sion­naires en un moment où Pierre Chanel était seul. Ils péné­trèrent dans le jar­din où se trou­vait le mis­sion­naire, l’as­som­mèrent à coups de bâton et de mas­sue, puis se livrèrent au pillage. Leur car­nage ter­mi­né, voyant que le Père res­pi­rait encore, Musumusu, le gendre du roi, l’a­che­va d’un coup de hachette sur la nuque. Toutefois, peu de temps après le mas­sacre, tous les habi­tants de l’île de Futuna deve­naient chré­tiens, y com­pris les assas­sins de Pierre Chanel. Sa devise : « Aimer Marie et la faire aimer ».

Dimanche 28 avril 2024

4e Dimanche après Pâques

2e classe