Evgueni Prigojine : « La tâche principale dans toute guerre est de détruire l’armée ennemie »

share on:

par Francis Goumain

La SMP « Wagner » est une société militaire privée fondée, financée et dirigée par Evgueni Prigojine, homme d’affaires et aventurier quelque peu hors normes. Le fait que ce soit une société privée ne veut pas dire qu’elle soit sans foi ni loi – ni surtout sans patrie : la SMP Wagner travaille uniquement pour la Russie et non au plus offrant, elle a finalement contribué à évincer la France d’un certain nombre de pays africains ou proche-orientaux, de la Syrie au Mali, ce que les diplomates et la presse française ne digèrent pas, sûrs qu’ils étaient de leur mainmise sur la « françafrique ».

Dans son principe de fonctionnement, Wagner est une petite armée autonome, à l’image des « Fronts » russes de la Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire qu’elle a ses chars, son artillerie, sa défense aérienne, ses hélicoptères et même ses avions d’attaques au sol, c’est ce qui la rend particulièrement efficace tactiquement : le groupe a tout sous la main pour réaliser une opération comme celle de libérer un territoire stratégique, une ville…, sans toute la lourdeur administrative d’une armée nationale professionnelle et/ou conscrite.

Evgueni Prigojine vient d’accorder un entretien au correspondant de guerre Semyon Pegov du site WarGonzo dans laquelle il répond sur la SMP Wagner en six points. À l’image de l’homme, ça déménage. À noter : un moment intéressant dans cette entrevue survient lorsque Prigojine est interrogé sur les membres de Wagner portant des « symboles du 3ème Reich ». Prigojine répond qu’essentiellement cela n’a pas d’importance tant que ces combattants sont de bons soldats…

1. Bakhmut le principal point d’attraction de l’armée ukrainienne

Dans sa tournée ukrainienne, le groupe fait actuellement une halte prolongée à Artemovsk, le but n’est pas uniquement de prendre la ville, mais d’y broyer le maximum possible de forces ukrainiennes, tant que Kiev y envoie des renforts, Wagner est là pour les accueillir :

« Bakhmut est aujourd’hui est un point d’attraction critique pour toute l’armée ukrainienne », a souligné Prigojine.

C’est pourquoi Kiev y jette de plus en plus de nouvelles unités, et les combattants de la SMP Wagner les y ont vaincu à Soledar avant de continuer vers Artemovsk. Nombreux sont les Russes à espérer que leur armée prenne exemple sur les « musiciens » et prenne également des positions et avance, a noté l’entrepreneur.

En outre, l’homme d’affaires a rappelé que la tâche principale dans toute guerre est de détruire l’armée ennemie.

2. Les anciens taulards sont des recrues de choix

La réputation sulfureuse des Wagnériens vient de ce que son recrutement se fait en partie dans les prisons, Prigojine ne le conteste pas. Mais il ne faudrait pas imaginer que ces anciens taulards soient tous envoyés contraints et forcés au front, beaucoup aiment la castagne et savent se battre, c’est avant tout pour ça qu’ils vont chez Wagner.

Evgueni Prigojine note que les anciens prisonniers se sont toujours battus et savent comment bien se battre. Cependant, en travaillant avec de telles personnes, certaines nuances doivent être prises en compte, malgré tout, le plus important, c’est qu’on peut faire confiance à leur sens de l’honneur et au respect qu’ils ont de la parole donnée.

« J’ai donc signé un contrat – soyez gentil, allez travailler. Le pourcentage de pertes parmi les prisonniers est probablement le même que celui de toutes nos autres unités », a déclaré l’homme d’affaires.

Selon lui, les ex-prisonniers se battent plus imprudemment qu’il le souhaiterait. Prigojine a noté qu’ils sont souvent plus « détendus » au sujet de leur sort personnel…

3. Les conditions de service des anciens prisonniers dans les rangs de Wagner sont les mêmes que pour les autres combattants

Prigojine a souligné que les ex-prisonniers se répartissent dans toutes les spécialités, il y a ceux qui utilisent les types d’armes les plus sophistiqués et ceux qui sont engagés dans diverses tâches avec des missions de soutien à l’arrière – par exemple, les chauffeurs.

« Par conséquent, les prisonniers travaillent exactement comme n’importe quel autre employé de PMC, avec les mêmes conditions et avec le même confort, parfois même plus que nécessaire », a souligné l’entrepreneur.

Prigojine a déclaré qu’ils recevaient des fournitures et soutiens essentiels pour eux, telles que des cigarettes et du thé, en n’importe quelle quantité. Selon lui, les anciens prisonniers travaillant pour Wagner sont « heureux et satisfaits », s’acquittant de leur travail.

4. La mentalité « Wagner »

Avec de telles recrues, la question de la mentalité générale qui règne dans ce corps d’élite se pose inévitablement. C’est simple, les Wagnériens sont des fils de la Russie, les durs de durs qui saisissent l’opportunité qui leur est offerte et répondent présents sans hésiter à l’appel du pays, selon Prigojine :

« L’idéologie du CMP de Wagner est qu’il s’agit d’une équipe dans laquelle il y a une gestion parfaite ; L’idéologie est que chaque commandant entend ses combattants « d’en bas » ; L’idéologie est qu’il y a une opportunité de grandir jusqu’à ce que vous atteigniez le « plafond » », a déclaré l’entrepreneur.

Il a ajouté que Wagner est un foyer pour ces personnes qui ont l’adrénaline nécessaire à leur pays et à leur équipe. C’est pourquoi, lorsque la Russie a eu besoin de ses fils, ceux-ci, sans enlever les panamas africains, sont venus de l’autre bout du monde et ont immédiatement commencé le travail de combat.

5. Les principales qualités qu’un Wagnérien devrait avoir

Selon Prigojine, absolument tous les combattants doivent avoir assez de courage pour passer sous les balles et détruire l’ennemi. Wagner n’a pas besoin de personnes « lisses et soyeuses » :

« Dans le PMC Wagner, on vous apprécie pour  le genre de combattant que vous êtes, votre loyauté envers vos amis et votre équipe », a déclaré l’homme d’affaires.

Dans le même temps, l’équipe ne fait pas attention aux goûts des combattants. Les anciens prisonniers qui se sont retrouvés dans la SMP Wagner comprennent dans quel type d’équipe ils travaillent.

6. Prêt à aller jusqu’à la Manche s’il le faut !

L’homme d’affaires a exprimé sa vision du calendrier de l’opération militaire spéciale. Il croit que tout dépend des objectifs ultimes que la partie russe veut atteindre.

« Si nous devons aller au Dniepr, alors il faut compter trois ans. Si nous devons seulement libérer le RMR et la RPL, eh bien, nous devons travailler pendant encore un an et demi ou deux. Si nous devons atteindre la Manche, alors j’ai mon plan idéal », a déclaré l’homme d’affaires.

À bon entendeur …

source : Jeune Nation

Print Friendly, PDF & Email

45 Comments

  1. Notre bonne vieille légion n’était pas composée que d’enfants de chœur !
    Face aux musiciens, le Colonel du FSB Vasily Vereshchak: les mercenaires occidentaux des PMC ont peu de chances de survivre en Ukraine….

    À en juger par les mesures d’urgence que l’état-major général des forces armées russes a prises et continue de prendre au cours des derniers mois et demi à deux mois pour renforcer la défense du ciel au-dessus de Moscou, la probabilité d’une attaque contre la capitale dans un avenir très proche par des moyens d’attaque aérienne ennemie par les militaires est estimée à près de 100 %. Autrement dit, c’est possible 😅

    Les présidents russe et biélorusse Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont entamé des pourparlers à Novo-Ogaryovo près de Moscou, où ils discuteront du développement ultérieur du partenariat stratégique et de l’alliance entre les deux pays.
    Ça sent la réunification !

        1. Il y a des gens très bien chez les musiciens !
          L’ex-musicien du groupe de rock Aquarium, le violoniste de 60 ans Andrey Reshetin, s’est engagé l’automne dernier comme volontaire dans la zone d’opération militaire spéciale. Andrei est un violoniste virtuose, passionné de musique baroque. A la fin des années 90, il devient l’un des fondateurs du festival de musique ancienne “Early Music” .
          L’acteur ossète Soslan Fidarov est devenu une milice. Une fois, il a joué dans le film “Company 9” de Fyodor Bondarchuk dans le rôle du soldat Bekbulatov, surnommé “Pinochet”.
          L’artiste de 57 ans Mikhail Mamaev est parti pour la zone de l’opération militaire spéciale; il a joué dans le film réalisé par Svetlana Druzhinina “Vivat, aspirants!” Nikita Olenev.
          L’acteur de la série Smersh, Eduard Zakharuk, 32 ans, s’est porté volontaire pour le SVO et a déjà atteint le grade de commandant d’un véhicule de combat.
          L’artiste de 44 ans du Théâtre Sovremennik Yevgeny Pavlov a été mobilisé en septembre de l’année dernière pendant une période de mobilisation partielle.
          Georgy Teslya-Gerasimov, 45 ans, a joué dans de petits rôles dans la série “Rostov-Papa”, “Autonomka”, “Damned Paradise”, “Sea Patrol”, “Wolf Messing: Seeing Through Time”, “Gardener” et autres .
          Pavel Ustinov, 27 ans, est diplômé de l’École supérieure des arts du spectacle de Konstantin Raikin, artiste du Théâtre d’art Gorky de Moscou (il a joué dans les performances Lavr et The Cherry Orchard), maintenant l’artiste du New Theatre est également en la zone NWO, et tant d’autres !
    1. Je pense que d’un jour à l’autre, l’otan attaquera ouvertement la Russie. Ils ne prennent plus la précaution de tenter de se cacher. Ce sera soit la livraison massive de chars (je pense à des milliers à voir ce qui s’accumule dans l’Est de l’Europe), soit les raids aériens (faut pas se leurrer, les ukros qui restent ne sont même pas pilote de MIG, les former prendrait des années si tant est qu’ils aient la condition physique et les aptitudes nécessaires). Ce seront donc des pilotes de l’otan, dans des avions de l’otan repeints aux couleurs 404. La réponse va être à la hauteur : destruction de toutes les BA d’Europe.
      1. Je n’y crois pas, mais je peux me tromper. Le temps joue contre eux. Ils ont une fenêtre de tir qui se réduit de plus en plus. C’est maintenant ou jamais. Or maintenant, ou dans un avenir proche, ils sont incapables de faire quoi que ce soit de significatif sur le plan stratégique, et ils le savent. Sans compter qu’ils ont un autre problème sur les bras : la Chine.
        Saupoudrer l’Ukraine avec les armes qu’il leur reste, jouer les matamores et faire des réunions pour se rassurer entre eux en pratiquant la méthode Coué, c’est tout ce qu’ils peuvent faire.
        1. Le plan initial consistait à user la Russie sur le territoire ukrainien et ensuite envoyer le gros des forces de l’Otan attaquer une Russie affaiblie; mais le plan ne s’est pas bien déroulé…
          1. Je ne crois pas qu’ils aient envisagé sérieusement l’option militaire. Ce qui me fait penser ça, c’est qu’ils manquent de munitions. Quand on planifie une guerre, la moindre des choses c’est d’alimenter ses stocks de munitions.
            Je pense qu’ils s’imaginaient que la Russie s’effondrerait sous le poids des terribles sanctions économiques de la mort qui tue et qu’elle s’enliserait dans un bourbier façon Vietnam ou Afghanistan. La tournure des événements (le fait que ça ne s’est pas passé comme prévu) les a pris au dépourvu.
            De manière générale ils ont une perception tellement fausse de la réalité que, quoi qu’ils fassent, ça finit par se retourner contre eux.
            1. Pas certain… Pensez à tous ces chars de l’Otan disposés autour de la Russie… Pensez-vous qu’ils soient montés là-bas sans bagages ? J’en doute fort…
            2. Ils ont planifié l’écroulement de la nation russe par l’économie, les généraux otaniens ne sont pas plus intelligents que notre Prix Nobel d’économie Lemaire.
      2. Je ne peux m’avancer, mais une partie de l’armée n’a pas envie de se frotter aux russes avec les moyens qu’on leur donne. Ils le disent ouvertement.
      1. Le fait d’accepter le sacrifice de sa vie est un critère mais il ne suffit souvent pas.
        Azov est un groupe de kamikazes et d’assassins, je devrais écrire “était” puisqu’ils ont tous ou presque morts.
        Les bonnes équipes sont celles qui remportent des victoires; or les américains ne peuvent nulle part afficher leur tableau d’honneur, juste massacrer les faibles.
        Regardez leurs exploits en Corée au Vietnam en Afghanistan ……
  2. Par contre il ne faut surtout pas croire qu’il leur faudrait environ deux ans pour libérer les portions des territoires nouvellement rattachés à la Russie mais sous occupation des ukronazis qui se font actuellement décimer. Les déclarations de Progozhin sont seulement de l’intox pour les abrutis américains et leurs divers esclaves occidentaux. Selon mes recherches, et cela n’engage que moi, les russes font seulement du tir aux pigeons, de l’attrition donc, sur les forces adverses en attendant les imminentes guerres civiles occidentales qui suivront le très attendu effondrement boursier mondial. Et en plus les russes détruisent sur place presque tout l’armement des pays occidentaux belligérants. La véritable armée russe attend et se prépare à l’arrière, et passera à l’attaque lorsque certains objectifs secrets auront été atteints. Les russes sont en guerre contre presque tout l’occident, et ils doivent vaincre et dénazifier tous ces pays.
    Je rappelle que d’après mes recherches, si le krach boursier, qui est le marqueur temporel, aurait lieu cette année, avant le mois de juin où au plus tard courant mois de juin, alors les guerres civiles débuteront en juin et la vraie guerre mondiale peut-être le 18 juillet 2023.
        1. Marie-Josée, Bernard, d’après Marie-Julie Jahenny les guerres civiles commenceraient en juin. D’après Veronica Lueken, au moment de ce terrible krach boursier à venir, la valeur de la monnaie deviendrait égale à zéro, donc tout de suite plus possible d’acheter la moindre nourriture, donc guerres civiles très rapidement. J’ai pu, peut-être, deviner la date exacte possible du début de la 3ème guerre mondiale, mais pas le jour exact, en juin, du début des guerres civiles. Mais je pense que l’effondrement boursier mondial sera suivi de très près, quelques jours à peine, par les guerres civiles.
          Je rappelle le procédé de ma recherche du jour possible en juillet 2023 du début du conflit mondial, en utilisant les troublantes sommes identiquement égales au chiffre 68 des dates des événements mondiaux précédents.
          En résumé cela donne :
          – Début 1er guerre mondiale le 28/07/1914. Et 28 + 07 + 19 + 14 = 68.
          – Début 2ème guerre mondiale le 01/09/1939. Et 01 + 09 + 19 + 39 = 68.
          – Début de l’opération spéciale russe le 24/02/2022. Et 24 + 02 + 20 + 22 = 68.
          Dans l’hypothèse que la vraie 3ème guerre débuterait en juillet 2023. Nous connaîtrions donc le mois, juillet selon Aloïs Irlmaier, donc 07, et l’année 2023.
          Le calcul du jour serait : 68-07-20-23=18.
          Donc date possible du déclenchement de la vraie 3ème guerre mondiale : 18 juillet 2023.
          1. Sur un plan sociologique, si la valeur de la monnaie est quasi nulle et qu’il devient impossible d’acheter même de la nourriture de base du fait de graves pénuries ou d’extrême cherté, le schéma est généralement le suivant :
            1) les 3 premiers jours, les gens sont sidérés et il n’y a pas de troubles ;
            2) les jours suivants (4e à 30e jour), les gens se battent aux portes des magasins et dans les rues ; il est donc vital d’avoir 30 jours de stocks de première nécessité et de rester enfermé chez soi ;
            3) après 30 jours de batailles de rues, beaucoup de gens sont blessés ou morts, et les survivants sont sous le choc ; ils n’ont donc plus la force de se battre et le calme revient, faute de combattants.
            Les guerres civiles commenceront donc 3 jours après la fin de l’approvisionnement des magasins (loi martiale).
            C’est donc cette date-là qu’il faudra repérer afin de s’enfermer chez soi pour de bon.
            Si la France est ravagée et anéantie par la guerre civile en juin, il est tout à fait possible de voir commencer chez nous un envahissement par des forces armées étrangères, afin de rétablir l’ordre.
            Il n’est donc pas impossible de voir des forces armées étrangères passer les frontières le 18 juillet …
            1. Vous oubliez la 5e colonne présente en France, celle qui nous déteste mais qui vit à partir des trafics, ils sont armés jusqu’aux dents, et tentent souvent des expériences contre les forces de l’ordre.
    1. Il semblerait que la controffensive russe ait été lancée de façon discrète …
      Par ailleurs, on s’attend d’un jour à l’autre à ce que l’Otan attaque ouvertement la Russie !
      Personnellement, j’ai entendu tout au long de ces dernières semaines de nombreux gros avions militaires voler à basse altitude, direction SE …
    2. a mon avis personne ne sait quand ca s’arretera, les russes ont tiré une croix sur les négociations et détruisent l’armée adverse en essayant de limiter leurs pertes au maximum, si on se fie aux estimations des pertes par le mossad et qui semblent réalistes d’après les observateurs: environ 400000 ukro-atlantistes au tas entre les morts et les blessés contre 63000 coté russe (hors wagner): on pourrait dire que ca ne pourra pas s’éterniser, d’un autre coté: si les polonais décident de s’impliquer en masse (déguisés en volontaires ou de facon plus officielle) et bien ca ralentira l’échéance, les troubles et l’épuisement occidental peut jouer aussi comme vous le soulignez, ce qui me semble inquiétant est que plus les atlantistes continueront dans leur fuite en avant: moins ils pourront reculer.
      “vraie guerre mondiale le 18 juillet”: cela n’engage que vous, je ne vois pas les américains se lancer dans 1 conflit direct: pas fous contrairement aux européens…élargissement en europe (pologne lituanie par exemple) sans couverture directe des usa: pas impossible, les américains sont pragmatiques les européens dogmatiques.
  3. Il y a aussi des Africains qui combattent avec les Wagner.

    Je suis en train de relire “à la recherche du temps perdu.”…

  4. Les anglo saxons lorsqu’ils bombardaient les populations civiles allemandes en 1944-1945 avait pour objectif d’imposer la paix par l’intermédiaire de la terreur qu’ils installaient dans ce peuple teuton . ….et d’épargner l’armée allemande au cas où une entente avec celle -ci pour continuer la guerre contre l’armée rouge s’était avérée possible .
    Sauf qu’au vu de la réputation acquise par l’armée rouge au sein des armées allemandes et anglo saxonnes , ce projet s’est avéré impossible à mettre en oeuvre !
  5. Erwan Castel a TRES JUSTEMENT comparé les “Wagner” à la “Légion étrangère” : même combativité … même fraternité d’arme … même sens de l’HONNEUR !!! Analogie que, bien sûr, la France “politiquement correcte” et maconiste ne saurait comprendre …
  6. Evincer la France d’Afrique ce n’était pas un travail de titan, car les gouvernements français depuis les indépendances et même avant n’ont jamais compris l’Afrique. Déjà dans le découpage des Etats qui n’ont jamais tenu compte des ethnies, ce qui était capital. Ils n’ont tenu compte que de la superficie à coloniser.
    Il n’est pas dit que russes ou chinois ne connaissent pas quelques problèmes eux aussi. Je ne pense pas que les chinois s’investissent en Afrique” pour les beaux yeux des africains. Je connais déjà des chinois dans ce continent qui n’ont aucune sympathie pour les africains et le racisme s’installe d’une autre façon…

Comments are closed.