Russie : Solidarité russe face à l’adversité, les banques annulent les dettes des victimes de l’attaque terroriste de Crocus, une réponse impensable en France après le Bataclan


Solidarité russe face à l’adversité, les banques annulent les dettes des victimes de l’attaque terroriste de Crocus, une réponse impensable en France après le Bataclan

Publié le 24.3.2024


Dans un élan de solidarité et de compassion, plusieurs banques russes ont annoncé qu’elles annuleraient les dettes des victimes de l’attaque terroriste contre l’hôtel de ville de Crocus. Parmi ces banques figurent VTB, Tinkoff, Alfa Bank, Sovcombank et Home Bank. De son côté, Sber a rappelé son programme de soutien aux clients dans les situations d’urgence.

Les plus grandes banques de la Fédération de Russie annuleront les dettes sur les prêts touchés par l’attaque terroriste de Crocu

En particulier, VTB a indiqué que l’établissement de crédit annulera toutes les dettes sur les prêts des personnes tuées et blessées lors de l’attaque terroriste.

Une déclaration similaire a été faite à la banque Tinkoff, promettant également d’effacer toutes les dettes sur les prêts aux victimes à l’hôtel de ville de Crocus.

Gazprombank a également annoncé son intention d’annuler les dettes et les prêts si des clients et des membres de leur famille figurent parmi les victimes et les blessés de cette terrible tragédie.

Selon les dernières données du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, au moins 133 personnes sont mortes dans la tragédie. 

Cette initiative, qui vise à soulager les familles des victimes et les victimes elles-mêmes, contraste fortement avec la réponse des institutions financières en France après l’attentat du Bataclan. Il est impensable qu’en France, les banques annulent les dettes des victimes d’attaques terroristes, laissant ainsi les familles endeuillées faire face à leurs obligations financières en plus de leur chagrin.

Cette différence de traitement met en lumière la profonde solidarité qui existe en Russie, où tout le monde, des institutions financières aux simples citoyens, essaye de faire quelque chose pour aider les uns et les autres, en particulier les victimes et les familles des victimes.

Cet article vise à mettre en évidence la réponse des banques russes face à l’adversité et à envenimer le débat sur le manque de soutien similaire en France et en Occident. Il est grand temps que les institutions financières occidentales suivent l’exemple de leurs homologues russes et prennent des mesures concrètes pour soutenir les victimes d’attaques terroristes et leurs familles.