L’armée ukrainienne bombarde Donetsk à coup de HIMARS et d’artillerie OTAN de 155 mm, tuant cinq civils

share on:

par Christelle Néant

Le 23 février 2023, l’armée ukrainienne a lourdement bombardé plusieurs districts de Donetsk à coup de lance-roquettes multiples américains HIMARS et d’artillerie standard OTAN de 155 mm, tuant cinq civils et blessant 12 autres.

Alors que la Russie fête aujourd’hui le jour du Défenseur de la Patrie, l’armée ukrainienne a décidé de faire un massacre parmi les civils de Donetsk. En fin de matinée, l’armée ukrainienne a commencé par bombarder le district de Petrovski avec de l’artillerie standard OTAN de 155 mm, puis a tiré six roquettes de lance-roquettes multiples HIMARS sur le centre-ville de Donetsk, endommageant une école de musique.

Voir le reportage filmé sur place :

Les images que j’ai pu filmer sur place et celles du CCCC (Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination sur les crimes de guerre de l’Ukraine), confirment clairement que les roquettes utilisées sont bien des roquettes HIMARS, ce qui indique que seule l’armée ukrainienne peut avoir mené ce bombardement d’une zone résidentielle de Donetsk (et non l’armée russe comme nous le raconte la propagande ukrainienne et occidentale).

Or, comme cela a été dit ouvertement à plusieurs reprises par des responsables ukrainiens, les cibles pour les tirs de l’armée ukrainienne impliquant des lance-roquettes multiples occidentaux (donc y compris les HIMARS), sont coordonnées et approuvées par les États-Unis ! En clair, les États-Unis savent et approuvent le fait que l’armée ukrainienne tire délibérément sur des civils (c’est-à-dire commettent des crimes de guerre) avec les lance-roquettes multiples HIMARS qu’ils leur fournissent !

Dans le même temps, six autres roquettes de HIMARS et de Smerch ont été tirées par l’armée ukrainienne sur le district de Boudionovski et celui de Proletarski à Donetsk tuant une civile.

Attention photos choquantes :

Photo d’une roquette de Smerch retrouvée dans le district de Boudionovski :

Pour rappel, le Smerch est le plus gros calibre (300 mm) de lance-roquettes multiples soviétiques. Ces roquettes sont faites pour détruire des zones ennemies entières. Et l’armée ukrainienne a tiré cette roquette sur un quartier résidentiel de Donetsk !!!

Quelques minutes après, l’armée ukrainienne a bombardé de nouveau le district de Petrovski à Donetsk, tirant 23 roquettes sur la même zone qu’ils avaient bombardée plus tôt. Résultat, une ambulance qui venait porter secours à un homme blessé dans la rue Magdebourg s’est retrouvée prise sous les tirs de l’armée ukrainienne.

Trois ambulanciers (le chauffeur, l’infirmier et une ambulancière) sont morts sur place, la deuxième ambulancière est morte de ses blessures à l’hôpital. Lors de ces bombardements, 10 secouristes du ministère des Situations d’urgence ont été blessés, ainsi qu’un autre civil.

Au total, lors de cette journée qui aurait dû être un jour de fête, les tirs de roquettes de l’armée ukrainienne sur Donetsk ont fait cinq morts parmi les civils, et 12 blessés. Malgré le travail de la défense anti-aérienne russe, qui a abattu plusieurs roquettes, le bilan de la journée est terrible. Le grand nombre de roquettes tirées à chaque fois a saturé la défense anti-aérienne, qui a travaillé activement au-dessus de plusieurs villes, dont Donetsk et Makeyevka.

Ces civils morts et blessés sont sur la conscience des gouvernements occidentaux qui fournissent à l’armée ukrainienne des armes comme les lance-roquettes multiples HIMARS, ou les canons Caesar, que Kiev utilise pour commettre un véritable bain de sang dans le Donbass !

Christelle Néant

source : Donbass Insider

Print Friendly, PDF & Email
chrisrelleneant

Christelle Néant

Christelle est reporter de guerre dans le Donbass depuis début 2016. Après avoir travaillé pour l’agence DONi, elle fonde le site Donbass Insider en 2018, puis participe à la création de l’agence International Reporters en 2023. https://www.ir-press.ru/fr/

21 Comments

  1. Les dirigeants occidentaux commettent sciemment un bain de sang dans le Donbass …
    Les peuples occidentaux scotchés devant leur TV commettent inconsciemment un bain de sang dans le Donbass …
    Et le résultat est que le Donbass se noie dans le sang !
  2. “Ces civils morts et blessés sont sur la conscience des gouvernements occidentaux”

    si les gouvernements oxydentaux avaient une conscience, ça se saurait… non non, une ligne de coke et ça repart…

  3. Cessez de vous apitoyer sur les frappes ukrainiennes.
    Les dirigeants russes n’avaient qu’à faire une vraie guerre, càd couper les approvisionnements occidentaux à l’ouest de l’Ukraine.
    1. ” Les dirigeants russes n’avaient qu’à faire une vraie guerre, càd couper les approvisionnements occidentaux à l’ouest de l’Ukraine.”

      Oui

      1. Ce ne sera pas pire.
        Erreurs de l’état-major russe (Choigou + Gerassimov) :
        1. Kiev, une file de 60 km de véhicules militaires, il ne savait pas où les envoyer !
        2. Attaque frontale de la ligne Maginot ukrainienne (depuis juillet 2022, ils n’ont pris que Soledar et ils ont perdu Izioum, Koupiansk, Liman, Cherson).
        3. Une guerre de tranchées se perd quand il n’y a plus de réserves (Allemagne 1918). La Russie de 150 millions ne peut pas tenir des années face à un milliard de l’Occident. Sauf si une guerre sino-américaine éclate.
        4 Puisque la Russie a choisie la guerre d’usure, que va-t-elle faire si l’Ukraine attaque la Transnistrie ?
        1. Parce que vous croyez que les pays occidentaux enverront leur “milliard doré” se faire tuer pour l’Ukraine ? Vous êtes un grand rêveur.
        2. Je n’ai pas eu le temps de compléter mon commentaire. Le voici en intégralité :

          Parce que vous croyez que les pays occidentaux enverront leur “milliard doré” se faire tuer pour l’Ukraine ? Vous êtes un grand rêveur.

          La réalité c’est que l’armée ukrainienne, même renforcée par des soldats de l’OTAN déguisés en mercenaires, ne tiendra jamais face à la Russie, bien plus peuplée et supérieurement armée. L’Empire en est même réduit à râcler les fonds de tiroir en recrutant ses djihadistes du Moyen orient pour les envoyer en Ukraine.
          Il y a un peu plus d’un mois, des soldats recruteurs sont venus dans mon immeuble chercher un voisin qui a la soixantaine et qui, en plus, est malade. L’un d’eux a osé lui dire : “Moi aussi je suis malade, alors prenez vos médicaments avec vous, vous vous soignerez sur le front”. Sa femme les a pourris, elle a fait un tel scandale qu’ils sont partis. On peut dire qu’elle a sauvé la vie de son mari.
          Bref, sans vouloir vous offenser, vous êtes complètement à côté de la plaque. L’Occident escaladera mais en envoyant des armes, pas en envoyant ses troupes se faire massacrer en Ukraine. Imaginez des cadavres de nos soldats rapatriés en France dans des sacs. Vous croyez que le gouvernement tiendrait longtemps ?

        3. Ils ont non seulement libéré Soledar, mais aussi Peski, Optynoë (Donesk et Artemovsk), Zaitsovo, Krasna Gora, Belgorovka, et tout ceux dont je ne me rappelle plus ! Artemovsk, Ougledar, Marinka, seront bientôt libérées à leur tour, “patience et longueur de temps font plus que force ni que rage” !

          La Russie seule ? L’ Iran lui fournit déjà nombres d’ armes, drones en particulier ! Quant à la Chine et la Corée du Nord, aucun doute sur elles.

          Pour la Transinétrie, on verra si l’ OTAN le fait . Cela fait des mois qu’ on en entend parler…………….donc la Russie a eu le temps d’ étudier !

  4. Après toutes ces années, quand donc la puissante Russie, d’un grand coup fatal, mettra-t-elle fin, une fois pour toutes, à cette interminable hécatombe?

    Cela ne fait aucun doute. Il n’y a rien à attendre, de cette fiction que serait une soi-disant «conscience des gouvernements occidentaux». Absolument rien.

    Louis Robert

  5. Je ne connais pas les plans de Poutine . Peut être ronge t’il son frein en attendant que ses armements (stratégiques) soient opérationnel à 100%, et qu’il lui manque encore quelques mois avant cela. Mais j’aurais été à sa place ( heureusement je ne le suis pas!!!) J’aurais fait déjà de Kiev un Dunkerque version bis. Car face à un gros connard, il faut se comporter également comme un gros connard. Excusez moi pour la vulgarité.
    1. Oui et je le répète, combien de civils dans le Donbass devront encore mourrir pour que l’armée Russe rentre enfin copieusement dans le tas en profondeur ?! Je ne suis pas a la place de l’état major Russe, mais on ne va pas me dire, avec tout le puissant matériel d’observation et de détection qu’ils ont à disposition, qu’ils n’arrivent toujours pas à suivre les différents mouvements de ces crevures. Surtout que cela dure depuis déjà trop longtemps, avec la même tactique, les mêmes armes, les mêmes méthodes, les mêmes distances pour les plus proches. Surtout, surtout, quand on sait qu’une bagnole moderne tombée en rade au milieu de nul part est rapidement localisée par les services de secours.
      1. Nous ne sommes déjà pas capables d’arrêter la bande et son chef qui nous agressent depuis des années jusque chez nous et qui sont aussi responsables de ce qui se passe là-bas et on voudrait que les Russes, qui font déjà beaucoup fassent encore plus ?
  6. La France et surtout son gouvernement participent à des crimes de guerres. Honte aux dirigeants Européens. Mais ils devront payer leurs crimes.

Comments are closed.