L’armée ukrainienne bombarde le centre de Donetsk à coup de Grad, tuant une civile et en blessant 11 autres

share on:

par Christelle Néant

Le 19 février 2023 dans l’après-midi, l’armée ukrainienne a tiré 20 roquettes de Grad sur le centre de Donetsk, et 20 autres sur le district de Kievski, tuant une civile et en blessant 11 autres dont une fillette de 9 ans. De nombreuses habitations et infrastructures civiles ont aussi été endommagées.

Il est un peu plus de 15 h, lorsque l’armée ukrainienne tire 20 roquettes de lance-roquettes multiple Grad de 122 mm sur le district de Kievski, dans la partie nord de Donetsk. Les soldats ukrainiens enchaînent immédiatement avec le tir de 20 autres roquettes de Grad sur le centre-ville.

Ces 40 roquettes de Grad ont frappé des zones exclusivement résidentielles de Donetsk, où il n’y a pas d’objectifs militaires. Une civile, grièvement blessée, mourra de ses blessures à l’hôpital. Onze autres civils, dont une fillette de neuf ans et un jeune homme de 17 ans ont aussi été blessés lors de ce bombardement terroriste de l’armée ukrainienne.

De nombreuses habitations ont été endommagées lors de ce bombardement de l’armée ukrainienne à coup de Grad, ainsi que le stade Olimpiski, la bibliothèque Kroupskaya, l’allée des héros, où se trouvent les bustes des commandants de la RPD morts au combat ou assassinés par Kiev, une école maternelle, une école, plusieurs bâtiments de l’université technique nationale de Donetsk, le marché central, la gare routière située à proximité, et de nombreux magasins.

Voir mon reportage filmé à plusieurs des endroits touchés :

D’autres images prises par des collègues de différents médias et par le CCCC (Centre Conjoint de Contrôle et de Coordination concernant les crimes de guerre de l’Ukraine) :

Les directions de Tonenkoye et Avdeyevka, calculées par le CCCC correspondent aux deux impacts que j’ai trouvés dans l’allée des héros et près du marché central de Donetsk. Dans les deux cas, la forme du cratère, ou la direction indiquée par la roquette encore plantée dans le sol, indiquent une frappe menée depuis le nord-ouest, soit l’endroit où se trouvent les positions ukrainiennes dans la zone d’Avdeyevka !

Les zones visées par l’armée ukrainienne lors de ce bombardement de Donetsk à coup de Grad sont purement résidentielles. Aucune cible militaire ne se trouve aux endroits touchés. À moins peut-être que l’Ukraine considère les livres en russe et d’auteurs russes que contient la bibliothèque Kroupskaya comme des armes…

Christelle Néant

source : Donbass Insider

Print Friendly, PDF & Email
chrisrelleneant

Christelle Néant

Christelle est reporter de guerre dans le Donbass depuis début 2016. Après avoir travaillé pour l’agence DONi, elle fonde le site Donbass Insider en 2018, puis participe à la création de l’agence International Reporters en 2023. https://www.ir-press.ru/fr/

4 Comments

  1. ● Dans la direction de Kupyansk, à la suite des actions actives des unités du groupe de troupes “occidental”, avec le soutien de l’aviation de l’armée et des tirs d’artillerie, des unités des forces armées ukrainiennes ont été vaincues dans les zones des colonies de Tabaevka, Sinkovka, région de Kharkiv et Novoselovskoe, République populaire de Louhansk.

    ● Jusqu’à 70 militaires ukrainiens, un char, deux véhicules de combat blindés, trois véhicules, un véhicule de combat Grad MLRS, un obusier D-20 et un système d’artillerie M777 de fabrication américaine ont été détruits.

    ● Dans la direction Krasno-Limansky, les unités du groupement de troupes “Centre” ont infligé une défaite par le feu complexe à la main-d’œuvre ennemie dans les zones des colonies de Stelmakhovka, Chervonaya Dibrova de la République populaire de Lougansk et Yampolovka de la République populaire de Donetsk.

    ● Plus de 200 militaires ukrainiens, trois véhicules de combat blindés, un véhicule de combat Grad MLRS, un obusier automoteur Gvozdika, un obusier D-30 et deux obusiers M101 de fabrication américaine ont été tués dans cette direction en une journée.

    ● Dans la direction de Donetsk, avec le soutien d’avions d’attaque, de frappes de systèmes de lance-flammes lourds et de tirs d’artillerie, les opérations offensives des unités du groupe de troupes “Sud” se poursuivent.

    ● Les pertes ennemies dans cette zone par jour se sont élevées à plus de 170 militaires ukrainiens, cinq véhicules de combat blindés, quatre véhicules, un véhicule de combat Grad MLRS, un obusier automoteur Akatsiya, un obusier automoteur Gvozdika et deux obusiers D-30. Près de la ville de Kramatorsk, dans la République populaire de Donetsk, deux lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine et un dépôt de munitions ont été détruits.

    ● Dans les directions Sud-Donetsk et Zaporijia, l’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds du groupe de forces Vostok ont ​​infligé une défaite complexe par le feu aux unités des Forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies d’Ugledar, Prechistovka et Zolotaya Niva du République populaire de Donetsk.

    ● À la suite de la défaite, jusqu’à 70 militaires ukrainiens, deux chars, deux véhicules de combat blindés, un véhicule de combat Grad MLRS et un obusier D-20 ont été détruits en une journée. En outre, un dépôt de munitions des Forces armées ukrainiennes a été touché près du village d’Ugledar.

    ● Un obusier automoteur “Akatsiya”, deux obusiers automoteurs “Gvozdika” et près du village de Tomina Balka, région de Kherson, un radar de contre-batterie fabriqué aux USA AN/TPQ-37, ont été détruits pendant une journée à le déroulement des combats de contre-batterie en direction de Kherson. De plus, un dépôt de munitions des Forces armées ukrainiennes a été détruit près de la ville de Kherson.

    ● L’aviation militaire, les forces de missiles et l’artillerie des groupes de troupes (forces) des Forces armées de la Fédération de Russie ont touché 94 unités d’artillerie des Forces armées ukrainiennes sur des positions de tir, ainsi que des effectifs et du matériel dans 128 districts.

    ● Les systèmes de défense aérienne ont détruit 10 véhicules aériens sans pilote ukrainiens par jour dans les zones des colonies de Liman II, Tavolzhanka, Grakovo, région de Kharkiv, Ploshchanka, Kreminnaya, République populaire de Louhansk, Panteleymonovka, Kirillovka, République populaire de Donetsk et Peremozhne, région de Zaporozhye . En outre, deux roquettes HIMARS et Uragan ont été abattues, ainsi que deux missiles tactiques Tochka-U dans les zones des colonies de Bolshetroitskoye et Karaichnoe dans la région de Belgorod.

    ● Depuis le début de l’opération militaire spéciale, les éléments suivants ont été détruits : 386 avions, 210 hélicoptères, 3 203 véhicules aériens sans pilote, 405 systèmes de missiles anti-aériens, 7 960 chars et autres véhicules de combat blindés, 1 037 véhicules de combat de systèmes de lance-roquettes multiples. , 4 171 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 8 472 unités de véhicules militaires spéciaux.

Comments are closed.