Le déploiement mondial des monnaies numériques de banques centrales se poursuit à un rythme soutenu

par Kit Knightly

« La monnaie mondiale arrive. Elle ne fait pas la Une des journaux, mais ce n’est pas étonnant ».

Les attaques terroristes à Moscou, le génocide en cours à Gaza et le cancer dans la famille royale font la Une des journaux.

Pendant ce temps, dans les coulisses de la finance, la mise en œuvre des monnaies numériques de banque centrale se poursuit dans le monde entier.

La Chine, dont le yuan numérique était le fleuron des CBDC, est au milieu d’un immense test qui concerne plus de 25 millions de personnes. Cette semaine, elle a publié de nouvelles lignes directrices à l’intention des touristes qui utilisent les CBDC, pour la première fois.

Une journaliste du site DLNews, spécialisé dans les cryptomonnaies, a relaté son expérience de l’utilisation des CBDC et, bien que les fonctionnalités puissent sembler limitées pour l’instant, il convient de noter qu’elle évoque l’aspect « dédollarisation » des CBDC, qui aligne les monnaies numériques sur le projet de « monde multilatéral ».

Hong Kong a son propre programme de CBDC, dont la deuxième phase de test a été lancée la semaine dernière. Elle développe la capacité d’utiliser des « dépôts tokénisés » pour ajouter 160 milliards de dollars à son PIB.

En Europe, à la suite de la conférence sur l’euro numérique (DEC24) qui s’est tenue fin février, la Banque centrale européenne a annoncé l’élaboration d’un « livre de règles sur l’euro numérique ».

En Suède, le programme e-Krona de la Riksbank a publié il y a quelques jours son rapport final sur son projet pilote de CBDC. Coin Telegraph rapporte qu’elle travaille à rendre sa CBDC disponible hors ligne.

La Banque centrale des Émirats arabes unis a annoncé il y a quelques jours qu’elle lançait son propre projet pilote de CBDC.

Il ne s’agit là que des développements techniques, je ne parle même pas de la campagne de propagande en cours.

Comme je l’ai déjà dit, pour plaire à la gauche anti-impérialiste, on nous dit que les CBDC aideront le monde à se « dédollariser ».

On nous dit aussi que les CBDC aideront les pays en développement à être plus prospères. Par exemple, BusinessMagnates.com rapporte que les CBDC aideront à « relancer les économies latino-américaines ».

Tout cela rien que la semaine dernière. La liste n’en finit pas de s’allonger.

Le seul petit bémol semble être les États-Unis, où les CBDC font toujours l’objet d’une certaine controverse.

Le e-dollar n’a pas progressé aussi rapidement que dans le reste du monde, et des rapports contradictoires émanant de fonctionnaires ne cessent d’apparaître.

Il pourrait s’agir d’une véritable opposition de la part des impérialistes américains en raison de la menace de dédollarisation, ou d’une réponse naturelle à une économie beaucoup plus basée sur l’argent liquide que la plupart des pays développés, ou encore d’une campagne de propagande délibérée destinée à promouvoir les CBDC dans les milieux anti-américains.

Bien sûr, c’est une année électorale au niveau national, et les candidats à la présidence Donald Trump et Robert Kennedy Jr se sont tous les deux prononcés contre les CBDC. Il ne fait aucun doute que RFK Jr est sincère, mais ce ne serait pas la première fois que « l’État profond » tente de discréditer une opinion en la faisant endosser par Trump.

Mais, Amérique ou pas, le déploiement mondial des CBDC est imminent.

Selon le CBDC Tracker de l’Atlantic Council, 134 pays représentant 98 % du PIB mondial travaillent actuellement à l’élaboration de leur propre monnaie numérique.

Un rapport de l’Atlantic Council datant du 14 mars souligne l’importance de l’« interopérabilité » :

« Les banques centrales et les institutions financières internationales se rendent compte que des avancées technologiques inégales et dispersées dans le domaine des monnaies numériques pourraient en fait créer une fragmentation supplémentaire du système financier, aggraver les fractures numériques et créer des risques systémiques. Cela irait à l’encontre de l’objectif des monnaies numériques, qui sont censées accroître l’efficacité du système existant. Heureusement, il existe de nouveaux modèles d’interopérabilité transfrontalière ».

L’interopérabilité n’est pas seulement un élément important du projet de CBDC : selon l’Atlantic Council, c’est l’objectif même.

Hier encore, comme l’a rapporté Business Wire, SWIFT a publié ses conclusions sur l’introduction en souplesse des CBDC pour les transactions transfrontalières :

« L’interopérabilité est essentielle à la stratégie de Swift pour des transactions instantanées et sans friction. La coopérative a axé son programme d’innovation sur l’interopérabilité entre les monnaies numériques et les actifs tokenisés afin de surmonter le risque potentiel de fragmentation, causé par le développement des monnaies numériques sur des technologies différentes et avec des normes et des protocoles différents. Il a déjà été démontré que la solution de Swift permet les transferts transfrontaliers et connecte les CBDC sur différents réseaux entre eux, ainsi qu’avec les monnaies fiduciaires ».

Comme nous l’avons écrit dans 2024 : L’année où le gouvernement mondial prend forme, l’interopérabilité est le nom du jeu – il n’y a aucune différence pratique entre 195 monnaies numériques interopérables et une seule monnaie mondiale.

La monnaie mondiale arrive. Elle ne fait pas la Une des journaux, mais ce n’est pas étonnant.

Kit Knightly, OffGuardian, le 26 mars 2024

Traduction Olivier Demeulenaere

Rappels :

Pendant qu’on s’étripe sur les « valeurs de la république », le NOM progresse à vitesse grand V

Le programme Anti-Humain

Les banques centrales du monde entier sont lancées dans une course effrénée vers les monnaies numériques, tandis que les villes se convertissent aux infrastructures « intelligentes » : un réseau de surveillance et de contrôle est en train de se mettre en place sous nos yeux

Tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde pousse à la mise en œuvre d’un système mondial d’identification numérique et de monnaie numérique

Les BRICS sont alignés sur l’Agenda 2030

Michael Yeadon : « Refusez l’identité numérique et les monnaies numériques de banque centrale ! »

Grand Reset : Quand les mondialistes tenteront-ils d’introduire leur système de monnaie numérique ?

Projet Icebreaker : le début d’un système de monnaie numérique unifié à l’échelle mondiale ?

La monnaie unique mondiale des globalistes ressemblera beaucoup à Bitcoin (B. Smith)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Le déploiement mondial des monnaies numériques de banques centrales se poursuit à un rythme soutenu

  1. Serge K dit :

    Article très, très intéressant.

    « La monnaie mondiale arrive. », en effet!

    Pendant qu’ « On » (cf mass medias et politiques, principalement) distrait – au sens propre comme figuré – les peuples avec « du Pain et des Jeux », telles ou telles crises – « véritables » ou artificielles -, divers drames et autres faits divers, le goulag numérique progresse à grande vitesse.

    D’ailleurs et sans surprise, cette monnaie numérique mondiale sera un élément-clé du « Monde d’APrès » le Great Reset (si cela se concrétise) du gourou de Davos et de ses mandataires; c’est-à-dire la finance apatride et les globalistes.

    A la suite du « modèle chinois »: La IVe Révolution industrielle de K. Schwab? Plus que jamais d’actualité.

    P.S: 2024: UNE année qui fera date?!

  2. Serge K dit :

    P.S: Brandon Smith reste un auteur perspicace – je ne vous apprend rien Olivier -, notamment quant au sujet du présent article. Il a publié un brillant papier sur le système de monnaie numérique en juin 2023:

    https://lesakerfrancophone.fr/le-grand-reset-quand-les-globalistes-tenteront-ils-dintroduire-leur-systeme-de-monnaie-numerique

  3. rodez21 dit :

    Questions :

    Les banques centrales seront-elles encore obligées à l’avenir, de détenir des dollars pour acheter du pétrole ?

    Puisque l’article parle d’interopérabilité, sans évoquer le taux de change.

    Quid de l’attrait pour le marché obligataire nord américain ?

  4. clavreul dit :

    Le gouvernement Attal qui prépare la mise en place des lois hartz IV pour l’ économie française. Les Etats- Unis d’ Europe demandent une harmonisation sur l’ ensemble du marché du travail européen. Une sorte de copier coller des USA. Mobilité obligatoire et amplification de la précarisation au menu. L’ on trouve aujourd’hui des antivols sur l’ alimentaire dans les grandes surfaces. Après tout, la famine n’ est elle pas un outil de domination du capital sur le travailleur ?

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/allemagne-laugmentation-de-la-pauvrete-grand-echec-des-lois-hartz-iv-1883145

    Pendant ce temps, nos chers députés européens ne se contente plus des centaines de milliers d’ euros du Qatar et des lobbyistes américains :

    https://www.lecho.be/dossiers/conflit-ukraine-russie/moscou-aurait-paye-des-deputes-europeens-pour-repandre-sa-propagande/10536906.html

    En tout cas, par des alertes attentats dans les écoles des enfants, on espère sans doute que vous resterez tranquilles. Il faut adhérer en votant pour tout cela au mois de juin ?!

      • clavreul dit :

        L’ on a fait croire à la population que le libéralisme était le porte étendard du progrès pour plus d’ émancipation. Les mêmes qui ont développé l’ idéologie libérale ont ‘ en même temps ‘ sélectionné les Présidents de la République en vous disant que de se présenter devant les urnes était un devoir de citoyen. L’ on est pas étonné de les voir s’ acharner contre l’ Eglise Romaine au vu de leur perfidie.

        Bien évidemment, si vous exercez votre liberté de conscience en refusant d’ adhérer à cette grande mascarade, l’ on vous classe immédiatement du coté des populistes qu’ il faut absolument combattre. Il existe une certaine philosophie et les évangiles, comme il existe le mensonge et la vérité. En Marche vers la ruine par le surendettement pour instaurer le despotisme des illégitimes.

      • clavreul dit :

        L’ARGENT DU CONTROL ET DE LA SUBVERSION.

        Si dans c’ est politique sur France 5 vous avez peur de dire concrètement les choses, il faut aborder d’ autres sujets alors…

        La philanthropie et le mécénat pour un ‘ ruissellement ‘ dans la société ou lorsque les illégitimes décident pour l’ ensemble non pas dans l’ équité sociale, mais par la domination du mur de l’ argent qui construit les monopoles de l’ esclavage par la corruption du lobbying mafieux.

      • clavreul dit :

        2027 : Peut être Gabriel Attal contre Marine Le Pen ? Comme tout ceci est grotesque. Le libéralisme est à la source de gouvernements constitutionnels qui ont remplacé le légitime monarque de la royauté catholique. La France n’ est pas une monarchie républicaine mais une monarchie de droit divin construite sur le modèle de l’ Eglise Romaine. Le président de la République est une caricature grossière du représentant légitime de la nation. Le Roi catholique de France était le digne lieutenant du Christ sur terre. Le président de la République n’ est que le valet de la révolution, un homme parmi tant d’ autres sélectionné avec assurance qu’ il sera obéissant. Vous choisirez les tares elles sont nombreuses. Il ne suffisait plus que d’ instaure le suffrage universel pour que les ignares donnent leur assentiment au nouveau pouvoir illégitime. La décadence politique actuelle est organisée pour pousser les populations à détruire leurs gouvernements actuels, mais dans le fond, il faut dire que ce sera pour bien pire encore, ce sera pour érigé le trône de l’ imposteur sur le toit du monde. L’ Autocrate lieutenant de Lucifer. Nous pouvons d’ ores et déjà mentionner que son ‘ élite ‘ travaille très dure pour que le monde soit à son image. Oui monsieur Minc, il faudrait remettre l’ Eglise au milieu du village pour endiguer ce qui vient à grands pas. La France ça n’ est pas l’ Occident dominé par l’ américanisme. La France, c’ est la fille aînée de l’ Eglise Romaine. Pour certains de vos milliardaires monsieur Minc, dont vous faites abondamment la liste, en voici un, américain celui- là.

      • clavreul dit :

        Les milliardaires de monsieur Minc.

        Monopoles et nouveau monde. La paysannerie française va mourir pour laisser place à l’ industrie agricole intégrale. Le kolkhoze européen sera composé de ses investisseurs et de ses ouvriers agricoles. La rentabilité par la compétitivité déterminera le partage de la production mondiale agricole.

        Esclavage d’ une société par les monopoles et la standardisation économique. Les respect de l’ environnement fait bien évidemment partie de cette évolution. Monstrueux !

  5. zorba44 dit :

    Les tokens numériques pour les toqués ! Qui un seul instant va croire que les monnaies numériques vont sauver le monde de la pauvreté galopante, du chomage et des conséquences des déficits abyssaux ?

    Autre facteur, les paiements par smartphone reculent… Beaucoup de trentenaires fringants et frétillants ont fini par comprendre la servitude et l’arnaque. Je donne ma langue aux chats sur la proportion de la population mondiale qui n’a pas les moyens d’utiliser ce service …démoniaque.

    A notre modeste échelle enfin nous constatons quotidiennement la force du troc qui commence à sortir de l’idée pour se concrétiser. Pas une semaine ne se passe sans que nous échangions fruits contre légumes ou poissons… L’idée se concrétise donc et devrait s’enflammer comme l’étoupe lorsque l’effondrement financier surviendra.

    Jean LENOIR

    • Riederalp last day the end of a story dit :

      ouvre ton espace aux gens qui ne font pas du troc et tu changera d’opinion.

      • Kodiak dit :

        Message incompréhensible. Pouvez-vous exprimer clairement ce que vous voulez dire ?

  6. zorba44 dit :

    Pardon, mais dans mon précédent commentaire j’ai omis le cash …devenu une évidence pour une majorité de consommateurs.

    Jean LENOIR

  7. rodez21 dit :

    @zorba44

    « Autre facteur, les paiements par smartphone reculent… Beaucoup de trentenaires fringants et frétillants ont fini par comprendre la servitude et l’arnaque. Je donne ma langue aux chats sur la proportion de la population mondiale qui n’a pas les moyens d’utiliser ce service …démoniaque. »

    D’où tenez-vous cette info ? Qu’elles sont vos sources ?L’un des objectifs lors de la mise en place d’une CDBC est justement de rendre obligatoire le paiement via un smart phone.

    Dès que le déploiement de la 5G sera finalisé en Europe, nous n’aurons probablement plus le choix que de devoir utiliser un smart phone en ville pour régler nos achats avec une monnaie numérique.

    A moins de pouvoir vivre en autonomie, au milieu de nulle part, éloigné des antennes, la technologie 5G ayant la particularité d’être mal adaptée aux déserts agricoles (Nvelle Zélande 18 habitants/km2 vs France 123 habitants/km2)

    • Kodiak dit :

      Je remet ce lien avec l’intéressant article de Lionel Labosse sur son récent séjour à Londres où il est devenu quasiment impossible de payer quoi que ce soit en argent liquide :

      https://www.profession-gendarme.com/londres-2024-george-orwell-lavait-pense-le-brexit-la-fait/

      • zorba44 dit :

        C’est simple rodez21, l’observation à ma modeste échelle…

        Comme tout un chacun je fais assez régulièrement des grosses courses ou des courses d’appoint,,,

        Entre 2021 et 2023 (lorsqu’on fait la queue à une caisse quoi d’autre à faire si, comme c’est mon cas, on n’en a rien à cirer de fantasmer sur la caissière ou l’employée d’assistance des caisses automatiques) on regarde le ou la cliente qui va régler ses courses… vous permettant de gagner une place dans la queue !

        Eh bien ici alors que la situation devenait effrayante,,,c’est devenu limpide: plus personne pour saluer le terminal avec le prosternement de la tablette … plus personne.

        Jean LENOIR

    • la Mésange dit :

      Bah je peux vous assurer que la 5G ce n’est pas pour demain dans la France profonde ! Ici on n’a pas de réseau du tout (un peu de H+ à certaines heures quand il fait très beau). Je vais régulièrement donner mes cours chez des élèves où pendant TOUT le trajet, il n’y a aucun réseau téléphonique disponible. C’est « à l’ancienne » et seul un téléphone satellitaire permettrait de téléphoner dans ces zones.

  8. Marc dit :

    il existe bien d’autres menaces que cette monnaie mondiale. Celle-ci en est une effectivement.Mais 2 autres menaces sont bien plus importantes pour les européens que nous sommes, d’une part l’islamisation de nos pays avec des dingos comme la maire de Paris qui invite dans sa mairie les musulmans pour la fin du ramadan.elle n’a bien sûr jamais lu ce que fut la vie de Mahomet, un chef de tribu guerrière, un manipulateur (la fameuse Taquiya ) et un affabulateur qui n’a jamais eu de visions divines.Comme l’affirme le fin connaisseur René Marchand, l’islam n’a en fait rien de religieux, c’est un totalitarisme politique guerrier et conquérant. Allez voir les vidéos de ce Monsieur qui sait de quoi il parle!!!…L’autre danger est celui des sionistes du Deep State des Rothschild et Cie qui se font souvent les complices de l’islam conquérant.il faut noter que ce sont ces 2 catégories de populations qui posent problème avec d’une part leurs livres de chevet que sont le Coran et le Talmud qui ont comme prétention de s’imposer à la terre entière et d’autre part leur type d’abattages barbares que sont le halal et le casher lesquels refusent l’étourdissement préalable des animaux.Les pays européens, dans leur grande lâcheté, ont admis des dérogations pour ces types d’abattages barbares liés à des croyances moyenâgeuse !…Pauvre France !!!….Les peuples sont toujours trahis par leurs « élites » et les lobbies lesquels sont responsables des guerres provoquées souvent à contre temps!!!

    • rodez21 dit :

      @Marc

      L’homme (homo sapiens) est dotée d’intelligence, ce qui lui permet de modifier et d’adapter le milieu dans lequel il vit, et ce depuis bien plus que 2000 ans.

      Il lui a fallu à mesure qu’il se multipliait & croissait, s’inventer un ordre fondé sur des règles.

      Et c’est toujours ceux qui parviennent à faire perdurer leurs idées à travers leur lignée qui finissent par imposer leurs règles.

      La démocratie, la recherche du bien commun constituent l’exception, dans un monde où de tout temps la domination et la prédation ont-été la règle.

      La trajectoire à plus de 8 Mds d’individus qui pour beaucoup rêveraient d’un monde où la démocratie, le bien commun seraient le standard, ce monde là n’est pas soutenable et les élites placées au sommet le savent.

      Les religions, ne sont qu’un prétexte, un paravent.

      • matbee dit :

        « La trajectoire à plus de 8 Mds d’individus qui pour beaucoup rêveraient d’un monde où la démocratie, le bien commun seraient le standard, ce monde là n’est pas soutenable et les élites placées au sommet le savent. »

        FAUX. ARCHI-FAUX ! Vous reprenez les mensonges de la ploutocratie mondialiste qui appuie son projet de dictature globale sur le double mythe de la surpopulation et du réchauffement climatique qui en résulte…

        Etes-vous un troll pour ne pas voir que la population mondiale est parfaitement gérable et soutenable, d’autant plus qu’elle augmente de moins en moins vite et va même diminuer à moyen terme ?

        https://fr.euronews.com/sante/2024/03/22/les-taux-de-fecondite-mondiaux-connaitront-une-baisse-spectaculaire-dici-2100

        Pour les ressources, c’est la même chose : c’est la spéculation boursière et financière des gros bonnets qui fait monter leurs prix, car elles sont très, très loin de s’épuiser… encore un mensonge pour que ces gens là s’en mettent plein les poches et nous imposent des mesures de « sobriété » débiles !

      • rodez21 dit :

        @matbee

        « FAUX. ARCHI-FAUX ! Vous reprenez les mensonges de la ploutocratie mondialiste qui appuie son projet de dictature globale sur le double mythe de la surpopulation et du réchauffement climatique qui en résulte… »

        Je me suis peut-être mal exprimé.

        Quand j’écris qu’une trajectoire à plus de 8 Mds d’individus n’est pas soutenable, je me place du point de vu de l’exploitation des ressources.

        Imaginons un instant que la Planète soit peuplée de 50 Mds d’individus (ou bien plus).

        Dans ce cas, je doute que les ressources contenues dans les sous-sols soient suffisantes pour continuer à faire durer notre modèle de société.

        Quant à la croissance démographique, elle est corrélée à l’accroissement des ressources énergétiques et minières qui finiront par atteindre leur limite.

        Et pour ce qui est du réchauffement climatique, la Terre n’a pas attendue notre arrivée pour se refroidir et se réchauffer sur des dizaines de milliers d’années.

      • zorba44 dit :

        A 95% je vous plussois matbee…

        …et que l’or devienne rare et cher à extraire ne me dérange absolument. Imaginez un seul instant qu’on découvre que l’Everest est constitué de 90% d’or pur niché sous quelques mêtres de rochers !

        Jean LENOIR

    • clavreul dit :

      Nous avons en France les antifas qui défendent l’ immigration de masse en faisant mine de protéger l’ arabe contre le fascisme d’ extrême droite. Vous avouerez Marc, qu’ il est très étonnant de ne pas voir ces mêmes antifas ne rien dire à propos de ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie n’ est ce pas ? ‘ Mon Royaume n’ est pas de ce monde ‘. Nous aurons bien compris à la hauteur de la boue dans laquelle nous sommes Marc.

    • Kodiak dit :

      L’Islam, c’est le balai d’Israël :

    • clavreul dit :

      @Rodez,

      Pâques est une victoire de la vie sur la mort. Le Christ Roi est vainqueur sur ses ennemis.

      ‘ Lequel voulez- vous que je relâche, barabbas ou Jésus appelé le Christ ? ‘ Pilate, Matthieu 27.

      La démocratie à choisi barabbas au lieu de Jésus. Nous en vivons toute l’ imposture criminelle aujourd’hui. Un monde ou les brutes de la lignée de Caïn dominent les Justes à la suite de Jésus Christ.

      Une gouvernance mondiale, un peuple unique ‘ créolisé ‘ pour une fraternité universelle maçonnique et sa religion humanitaire. Et vous avez intérêt d’ être d’ accord ! Rien ne doit s’ opposer à la Jérusalem du nouvel ordre qui doit se substituer à la cité des Césars et des Papes. La Royauté temporelle du Messie imposteur doit être une domination terrestre, et tous ceux qui s’ élèvent contre lui doivent subir une extermination par les armes. Sans doute le processus a t’ il déjà commencé en Ukraine et en Palestine. Les imbéciles ne manquent pas pour distiller la propagande du nouvel ordre social et politique. Les révolutionnaires peuvent embrigader à tour de bras. Nous sommes sous occupation ennemi, car ça n’ est surtout pas ça la France !

      https://twitter.com/F_Desouche/status/177404479950.169634

  9. Marco dit :

    liberté égalite fraternité et compagnie….

    une page d’anthologie

    https://x.com/JphTanguy/status/1773070102650311131?s=20

  10. bruno demande des économies dit :

    excusez-moi, je pose ça à l’attention de « bruno demande ». Pendant son emploi fictif de ministre au frais des français, il a écrit 6 livres en 7 ans.

    « Bruno demande… des économies » ? En voilà 37 milliards. Il peut retourner lire écrire des livres de dilatés comme jamais. Tu vois comme on est sympa les français, on paye un ministre et on fait le boulot à sa place.

    Allez au boulot bruno, tu signes comme l’espagne et le portugal la sortie du marché européeen de l’énergie. C’est le sang, le génie et l’héritage de nos grands parents, et ça va relancer l’économie d’avoir une énergie au prix que l’on mérite. Comme ça l’an prochain tu pourras faire un budget avec une bonne hypothèse de croissance.

  11. Ping : Les CBCDC s’imposent discrètement partout : elles permettront une imposition totale, planétaire et simultanée du Grand Reset. Seul pôle de résistance : les USA qui voudraient bien conserver le privilège exorbitant de leur dollar. Occasion de rel

  12. Ping : Carlos Castaneda, le Grand Reset et les prédateurs : « Nous avons un prédateur qui est venu des profondeurs du cosmos et a pris le contrôle de notre vie. Les êtres humains sont ses prisonniers. Le prédateur est notre seigneur et maître. Cela nous

  13. avertissement du directeur de la banque de france dit :

    Quelques vidéos de draw my economy qui montrent la situation calamiteuse que l’on ne peut plus cacher.

    Le 09 Juin, n’oubliez pas d’aller bloquer tout ce qui est le parti présidentiel et ses supplétifs habituels eelv, ps, lr. Barrer aussi les opposants complices du rn et zemmour. Reste plus que le meilleur de tous depuis des années François Asselineau, ou alors philippot pour la droite et lfi pour la gauche. Barrage à toute autre liste que ces 3 là.

    Le directeur de la banque de france lance un avertissement au gouvernement. Bruno va devoir se mettre au boulot. Un Vendredi soir en weekend de Pâques, quand personne n’écoute.

    https://crowdbunker.com/v/EGvyw5D445

    Budget 2024… il faudra prévoir une baisse continuelle des rentrées TVA. Forcément avec l’inflation, les français n’achètent plus que le strict nécessaire.

    https://crowdbunker.com/v/UK9jYcbuF7

  14. Riederalp Chalet Christiania closing tomorrow dit :

    Mon grand frère a très bien compris

  15. Ping : Carlos Castaneda, le Grand Reset et les prédateurs : « Nous avons un prédateur qui est venu des profondeurs du cosmos et a pris le contrôle de notre vie. Les êtres humains sont ses prisonniers. Le prédateur est notre seigneur et maître. Cela nous

Ecrire un commentaire