04:25
h2onews.org
3,9 k
Le sanctuaire d’ Altötting. Le sanctuaire d’ Altötting se trouve en Haute Bavière, la terre natale du Pape Benoît XVI. Il est pour les fidèles de langue allemande, le plus célèbre des sanctuaires …Plus
Le sanctuaire d’ Altötting.

Le sanctuaire d’ Altötting se trouve en Haute Bavière, la terre natale du Pape Benoît XVI. Il est pour les fidèles de langue allemande, le plus célèbre des sanctuaires mariaux et , en Europe, l’une des six destinations de pèlerinage les plus importantes du Vieux Continent. Pendant plus de 1250 ans, Altötting a été le centre spirituel de la Bavière; et pendant plus de 500 ans, y a été vénérée une statue de la Vierge datant du XIVème siècle.
Lors de son voyage en Allemagne, en 1980, Jean Paul II a prié au pied de la Vierge noire de ce sanctuaire, visité chaque année par plus d’un million de pèlerins et où les ex-voto rappellent la gratitude des personnes dont les prières ont été exaucées. Le lien spécial de cette Chapelle avec la population et le pouvoir y est visible : elle abrite en effet les cœurs de nombreux rois, ducs et évêques.
Tout jeune, Joseph Ratzinger, aujourd’hui Pape sous le nom de Benoît XVI, avait l’habitude de se rendre chaque année avec sa famille en pèlerinage à Altötting. Depuis, il a souvent visité le sanctuaire. La dernière fois était en 2006. Une place centrale, un musée et un sentier de 224 km portent le nom de ce fameux pèlerinage.
En 1934, encore enfant, le pape a vu la canonisation de Conrad de Parzham, un frère capucin qui, bien qu’enfermé dans son monastère, avait réussi à venir en aide à de nombreuses personnes. Il écrira plus tard: “Je suis vraiment convaincu que ces ‘saints tout petits’ sont un grand signe pour notre temps”.
Un “voyage virtuel dans le temps” nous renvoie en arrière jusqu’à la Passion du Christ, à ce qui s’est passé à Jérusalem il y a 2000 ans, grâce au tableau « Le panorama de la crucifixion » , une peinture de grande taille réalisée par le peintre Gebhard Fügel, exposé dans un édifice construit exprès et datant de 1903. Il est le seul panorama à fond religieux encore conservé dans son état original en Europe, proclamé patrimoine de la culture mondiale, donc placé sous la protection de l’Unesco.
Dans le nouveau musée, abritant le trésor d’Altötting, et auquel a été donné le nom de Benoît XVI, se trouve le “Petit Cheval d’Or ”, le très célèbre petit autel sur lequel trônait la Vierge. Il s’agit d’une structure en or recouverte d’émail blanc produite à la cour de France, que la princesse Isabeau de Bavière avait souhaité offrir à son époux, Charles VI, le 1 janvier 1404. Cette œuvre est la plus précieuse de toutes les œuvres de cour au monde.
Une fois par an, Altötting accueille une grande rencontre de jeunes. Tandis que chaque dimanche un nombre immense de pèlerins se rassemble ici pour une procession qui va de la Basilique Sainte-Anne à la Chapelle des Grâces.
A l’occasion du 500ème anniversaire du pèlerinage au sanctuaire marial, la statue de la Vierge a été portée à l’extérieur pour la bénédiction des pèlerins: “Que Dieu miséricordieux vous bénisse ainsi que vos parents, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » .
Voici une prière dite par Jean Paul II lors de sa visite au sanctuaire en 1980

PRIERE

«Je …