fr.sourire
261,5 k

Les erreurs de l'Abbé Pagès concernant la théologie de l'Eglise sur les relations avec les non …

Les erreurs de l'Abbé Pagès concernant la théologie de l'Eglise sur les relations avec les non catholiques

I)
Réponse à l'Abbé Pagès sur les Protestants évangéliques

Vidéo diffusée ici
Début du texte de la vidéo :
« Les chrétiens évangéliques, héritiers de la Réforme protestante (Ac 20.29), sont souvent caractérisés par leur grand zèle à annoncer Jésus comme le seul Sauveur, mais c'est Jésus qui dresse leur vrai portraitlorsqu'Il annonce que beaucoup de ceux qui proclament son Nom viendront au Dernier Jour si sûrs de leurs bons droits à recevoir la récompense éternelle, qu'ils Lui diront : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton Nom que nous avons prophétisé ? en ton Nom que nous avons chassé les démons ? en ton Nom que nous avons fait bien des miracles ? », toutes œuvres-là sur lesquelles effectivement les évangéliques s'appuient pour assurer qu'ils sont, eux, de vrais chrétiens, parce qu'accomplissant les mêmes œuvres que les Apôtres. Or, Jésus leur dira « en face : Jamais Je ne vous ai connus, éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal. » (Mt 7.21-23)... Il y a donc actuellement beaucoup de gens, « beaucoup » nous dit Jésus, qui croient agir au nom de Jésus, et qui se damnent... »
___________________________

Monsieur l'abbé Pagès,

Il me semble que vos erreurs sur la question du judaïsme puissent être comparées plus largement avec d'autres erreurs que vous commettez à mon sens sur la question théologique de la relation de l'Eglise catholique avec les non-catholiques, laquelle se doit de dialoguer avec respect sans trahir la mission évangélisatrice et salvatrice que lui a confiée le Seigneur Jésus.

Vous semblez ainsi avoir une immense difficulté à percevoir la droiture des hommes de bonne volonté non catholiques, focalisé si ce n'est obnubilé que vous semblez être sur les graves erreurs contenues effectivement dans leurs traditions religieuses respectives.

Sur les protestants évangéliques, vous sous-entendez, par un raccourci regrettable, qu'ils appartiendraient en bloc à la catégorie de ceux qui se présenteraient devant le Seigneur en Lui disant : « Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? », et qui s'entendraient aussitôt répondre par Lui : "Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité" ! (Mat 7, 22-23)

Or, le CEC n° 846 à 848 affime ceci :

« Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l'Église (hors de l'Eglise catholique point de salut) ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l'Église qui est son Corps :
C'est pourquoi ceux qui refuseraient soit d'entrer dans l'Église catholique, soit d'y persévérer, alors qu'ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés. »

Et Jean-Paul II dans son Encyclique Ut unum sint sur l'engagement œcuménique, datée de 1995, affirmait ceci :

"Par la grâce de Dieu, ce qui appartient à la structure de l'Eglise du Christ n'a pourtant pas été détruit, ni la communion qui demeure avec les autres Eglises et Communautés ecclésiales.
En effet, les éléments de sanctification et de vérité présents dans les autres Communautés chrétiennes, à des degrés différents dans les unes et les autres, constituent la base objective de la communion qui existe, même imparfaitement, entre elles et l'Eglise catholique.Dans la mesure où ces éléments se trouvent dans les autres Communautés chrétiennes, il y a une présence active de l'unique Eglise du Christ en elles. C'est pourquoi le Concile Vatican II parle d'une communion réelle, même si elle est imparfaite. La constitutionLumen gentium souligne que l'Eglise catholique « se sait unie pour plusieurs raisons » avec ces Communautés, par une certaine et réelle union, dans l'Esprit Saint."
_____________________________


Il s'ensuit ici Père Pagès que :

1- Vos jugements sur la destinée éternelle des âmes protestantes évangéliques sont plus qu'hasardeux. Rien en effet ne vous permet de savoir avec certitude si leur rejet de l'Eglise catholique n'est pas de très bonne foi (compte tenu des blessures de l'Histoire et des préjugés qu'elles ont occasionnés chez les Protestants) parce que ni leur conscience, ni leur théologie, n'arrivent sincèrement à voir en l'Eglise catholique l'Eglise fondée de Dieu par Jésus-Christ. Et par conséquent il vous est impossible de sonder leurs coeurs pour savoir si leur attachement au Christ Jésus est authentique ou pas !

2- L'Esprit Saint travaille et sanctifie parfois les âmes de ces communautés ecclésiales, qui peuvent in fine être sauvées sans appartenir explicitement à l'Eglise catholique...
____________________________________________________________________

II) Réponse à l'Abbé Pagès sur les Juifs et les Musulmans soi-disant "fils du diable" !
(à partir d'un ancien commentaire adressé à M. l'Abbé Pagès)

Vidéo accessible ici et apparemment retirée telle quelle depuis sur gloria.tv. L'expression "fils du diable" est donc employée dans le titre même, et en conclusion de la vidéo.

Je répondrai à partir de la présentation de la vidéo sur youtube et du commentaire d'une des "disciples" du Père Pagès,"Islam&vérité"...
________________________________________

Présentation de la vidéo sur Youtube :

« Le Diable n'est ni le Dieu du mal, ni n'a été créé mauvais par Dieu. Il s'est lui-même rendu mauvais, de bon qu'il était, pour avoir refusé de rester en relation avec Dieu et se recevoir de Dieu. De même, parmi les hommes, celui qui refuse d'accueillir Jésus comme étant Dieu, la Parole de Dieu (Coran 3.45 ; 4.171 ; 19.34) et Dieu ne faisant nécessairement qu'un, devient lui-même « fils du diable », dans l'imitation de celui-ci, le refus de Dieu et de Sa parole. »
____________________________________________

Islam&vérité a écrit :
Lorsque je vous dis que vous attribuez à l'abbé les paroles de Jésus ? C'est pourtant la vérité. Ce n'est pas l'abbé qui traite les juifs qui ne crurent pas en lui de "fils du diable" (Jean, chapitre 8):
« 8.39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham.
8.40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.
8.41 Vous faites les oeuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul Père, Dieu.
8.42 Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
8.43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
8.44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.
8.45 Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas.
8.46 Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? 8.47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.
8.48 Les Juifs lui répondirent: N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain, et que tu as un démon?
8.49 Jésus répliqua: Je n'ai point de démon; mais j'honore mon Père, et vous m'outragez. 8.50 Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge. 8.51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. »


Islam&verite poursuit ainsi :
Parce que les juifs d'aujourd'hui croient en Jésus-Christ, Fils de Dieu ? Parce que les juifs d'aujourd'hui aiment Jésus-Christ ? Parce que les musulmans eux aussi peut être croient en Jésus-Christ, Fils de Dieu, deuxième personne de la sainte trinité ?

Quelle différence y a t-il exactement entre les "juifs d'hier" qui n'ont pas cru en Jésus et les Juifs d'aujourd'hui, qui ne croient toujours pas en Jésus, en dehors qu'ils ne pourront le tuer deux fois et ne le feraient sans doute pas (encore que, comment en être sûrs ?) Dites moi, je ne demande qu'à apprendre !

Jésus leur dit:
Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. 8.43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Les juifs aujourd'hui aiment-ils Jésus ? Comprennent-ils Son langage ? Toutefois, il y a une chose que nous pouvons espérer et en laquelle nous pouvons croire (en laquelle je crois en tout cas) : un jour le peuple juif se convertira et reprendra la première place qui aurait dû être la sienne. Mais dans l'attente, et selon la parole de LA PAROLE, le Verbe Lui-Même, ils sont comme tous ceux qui ne L'AIMENT PAS, "Fils du diable".
_____________________________________

Voici ma réponse :

La question pourtant devrait se poser en ces termes :

Est-ce que ne pas croire explicitement en Jésus comme Dieu et Sauveur signifie pour autant le haïr concrètement et être par conséquent un "fils du diable" ?

Cette question a été tranchée par le saint Magistère. Voici un extrait de cette excellente page christus-web.com/hors-eglise-point-de-salutqui rend compte de la position du saint Magistère sur cette question :

« Mais si le concile de Trente insiste sur la médiation obligatoire de l’Église pour tout homme cherchant la vérité il introduit une notion intéressante : le baptême de désir. En effet, des personnes peuvent ne pas avoir un accès direct à la révélation chrétienne, soit parce qu’elles se trouvent dans un lieu encore inaccessible à l’évangélisation, soit parce qu’elles ont une image négative du christianisme issue d’un jugement faussé qui ne leur est pas imputable (contres-témoignages de chrétiens, mais aussi calomnie des médias), cette ignorance de la médiation de l’Église n’est donc pas une faute de leur part. Pour ces personnes il reste la « loi naturelle » : leur cœur, leur conscience va les aider à discerner au cour de leur vie le bien du mal, et c’est sur cela qu’elle seront « jugées ». La limite est moins située entre baptisés et non-baptisés que dans le cœur de chacun :

"Quand des païens privés de la Loi accomplissent naturellement les prescriptions de la Loi, ces hommes, sans posséder de Loi, se tiennent à eux-mêmes lieu de Loi ; ils montrent la réalité de cette loi inscrite en leur coeur, à preuve le témoignage de leur conscience, ainsi que les jugements intérieurs de blâme ou d’éloge qu’ils portent les uns sur les autres… au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon Evangile, par le Christ Jésus (Romains 2, 14-16).

Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit-Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal (Gaudium et Spes, 22.5).

L’Église sait que la question morale rejoint en profondeur tout homme, implique tous les hommes, même ceux qui ne connaissent le Christ et son Évangile, ni même Dieu. Elle sait que précisément sur le chemin de la vie morale la voie du salut est ouverte à tous, comme l’a clairement rappelé le Concile Vatican II : « Ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère, et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel. » Et il ajoute : « À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie (Lumen Gentium n. 16) (Jean Paul II,Veritatis Splendor, n. 3). ... »
____________________________________________________________

Voilà pour ce très édifiant extrait.

Il s'ensuit que le rejet provisoire du Christ Jésus comme Dieu et Sauveur de la part de beaucoup de Juifs et de Musulmans peut être dû à leur ignorance et à leurs préjugés, que la théologie catholique qualifie d'« invincibles ».

Leur bonne foi, leur conscience droite, pourra probablement leur donner l'occasion un jour, et pour beaucoup seulement lors du Jugement individuel (cf. Spe Salvi), de consentir à l'Evangile du Salut, et d'être sauvés, étant donné les bonnes dispositions de leur âme.

Ces hommes de bonne volonté sont donc dans un état intermédiaire, consistant à vivre selon leur conscience et selon les lois de leurs traditions religieuses respectives, aussi gravement imparfaites et erronées soient-elles, à rejeter le mal autant que possible, et hélas en même temps à ne pas avoir la chance de vivre dans une connaissance consciente d'amitié et de charité avec le Christ Jésus. Mais au titre de leur bonne volonté, de leur conscience droite (en plus du fait que cette accusation d'être des "fils du diable"manque on ne peut plus de tact dans le cadre de l'évangélisation des musulmans et des juifs !), on ne peut donc les qualifier de "fils du diable", car cette expression implique une volonté et une intelligence en soi perverses...

Le Père Pagès et vous-même avez donc tort de rapprocher leurs cas de celui des juifs perfides (rapporté en Jean 8) qui eux rejetaient consciemment le Seigneur Jésus, étaient ipso facto très proches du péché contre l'Esprit-Saint, et pouvaient à ce titre être appelés « fils du diable ».

Il vous faudrait donc choisir votre « camp » théologique entre celui du saint Magistère vivant, seul capable d'interpréter la Tradition sainte, et celui de la théologie de "catholiques" schismatiques dont vous vous inspirez sur le fond, sans peut-être en avoir conscience, et dont voici ici un bon résumé sur ce sujet ?...
________________________________________________________________________

CONCLUSION


En conclusion, j'oserai vous poser la question suivante : ne pensez-vous pas que vous avez tendance à parfois prendre votre magistère personnel pour le Magistère de l'Eglise ? Sachez que je ne veux en aucun cas vous blesser ni vous manquer de respect en exprimant ma pensée avec autant de franchise.

Que le Bon Dieu vous garde, vous inspire et vous bénisse Monsieur l'Abbé !
Resurection
Bien d'accord avec vous fr.sourire, encore une fois...
bonne soirée; 🤗
Arnaud Dumouch
Cher fr. Sourire,
Quant à votre passage d'Actes 5, 34, la survivance d'une croyance et d'une religion est certes le signe d'une permission expresse de Dieu mais encore faut-il savoir discerner le mobile profond de cette dernière. L'hindouisme par exemple est truffé d'erreurs graves,

REPONSE : Mais l'hindouisme possède une bénédiction, cependant moindre que l'islam. Voilà ce qu'en dit Vatican II …Plus
Cher fr. Sourire,
Quant à votre passage d'Actes 5, 34, la survivance d'une croyance et d'une religion est certes le signe d'une permission expresse de Dieu mais encore faut-il savoir discerner le mobile profond de cette dernière. L'hindouisme par exemple est truffé d'erreurs graves,


REPONSE : Mais l'hindouisme possède une bénédiction, cependant moindre que l'islam. Voilà ce qu'en dit Vatican II, Nostra Aetate :
Les diverses religions non chrétiennes
2. Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père. Cette sensibilité et cette connaissance pénètrent leur vie d'un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de la culture, elles s'efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré.

Ainsi, dans l'hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l'expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.

C'est que Dieu dispose TOUTE CHOSE en vue du salut des hommes, y compris la magie comme le prouve ce texte :

Matthieu 2, 1 Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
Arnaud Dumouch
fr.sourire — 31/03/2013 16:49:26:
Cher Arnaud,
Si l'islam a une origine humaine, il ne fait non plus aucun doute qu'il a par ailleurs aussi une origine démoniaque manifeste.

REPONSE : Comme toute chose qui passe sur terre : Regardez ce qu'en dit Jésus.
Matthieu 13, 24 Il leur proposa une autre parabole : "Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or,…Plus
fr.sourire — 31/03/2013 16:49:26:
Cher Arnaud,
Si l'islam a une origine humaine, il ne fait non plus aucun doute qu'il a par ailleurs aussi une origine démoniaque manifeste.


REPONSE : Comme toute chose qui passe sur terre : Regardez ce qu'en dit Jésus.

Matthieu 13, 24 Il leur proposa une autre parabole : "Il en va du Royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau milieu du blé, et il s'en est allé.

C'est pourquoi toutes les affirmations de Vatican II sur les semence de la vérité mises par l'Esprit Saint dans l'islam n'annulent en rien les vérités du passé qui montraient que l'islam est hérétique et ne donne pas le salut.
fr.sourire
Je respecte par ailleurs votre interprétation de la bénédiction de Dieu sur la descendance d'Ismaël, mais primo celle-ci est incertaine à mon sens, et deuzio je n'en tire pas les mêmes conséquences que vous pour ce qui est de la destinée et de la valeur de l'islam.
Quant à votre passage d'Actes 5, 34, la survivance d'une croyance et d'une religion est certes le signe d'une permission expresse …Plus
Je respecte par ailleurs votre interprétation de la bénédiction de Dieu sur la descendance d'Ismaël, mais primo celle-ci est incertaine à mon sens, et deuzio je n'en tire pas les mêmes conséquences que vous pour ce qui est de la destinée et de la valeur de l'islam.

Quant à votre passage d'Actes 5, 34, la survivance d'une croyance et d'une religion est certes le signe d'une permission expresse de Dieu mais encore faut-il savoir discerner le mobile profond de cette dernière. L'hindouisme par exemple est truffé d'erreurs graves, quant à la foi et la morale, aux conséquences relativement désastreuses pour les sociétés et les adeptes qui en dépendent. Or, il est plus ancien que l'islam et ses adeptes sont presque aussi nombreux que dans l'islam...
fr.sourire
Cher Arnaud,
Si l'islam a une origine humaine, il ne fait non plus aucun doute qu'il a par ailleurs aussi une origine démoniaque manifeste. Nul besoin de vous préciser en détails pourquoi, vous voyez à quoi je fais allusion. Satan sait très bien utiliser le niveau humain blessé pour accomplir son oeuvre. C'est donc une religion d'initiative satanico-humaine permise par Dieu de par ses desseins …Plus
Cher Arnaud,
Si l'islam a une origine humaine, il ne fait non plus aucun doute qu'il a par ailleurs aussi une origine démoniaque manifeste. Nul besoin de vous préciser en détails pourquoi, vous voyez à quoi je fais allusion. Satan sait très bien utiliser le niveau humain blessé pour accomplir son oeuvre. C'est donc une religion d'initiative satanico-humaine permise par Dieu de par ses desseins mystérieux.

On ne voit d'ailleurs pas comment l'Eglise pourrait pointer dans le contexte historique actuel cette dimension diabolique de l'islam, tant les conséquences négatives pratiques seraient importantes et tant cela compromettrait un dialogue serein. C'est pourquoi Elle préfère sous l'inspiration de l'Esprit Saint valoriser ce qui est vrai et bon dans les concepts et les valeurs que l'islam défend.
2 autres commentaires de fr.sourire
fr.sourire
Cher Jamdery, l'épuisement des ressources pétrolières sera un facteur parmi d'autres de sa destruction car les pétrodollars alimentent en effet le prosélytisme islamique de par le monde. Les principaux facteurs selon moi étant que ses Textes ne résisteront pas à l'épreuve de la critique scientifique qui s'intensifiera avec le temps et à la critique des gens instruits, musulmans et non musulmans …Plus
Cher Jamdery, l'épuisement des ressources pétrolières sera un facteur parmi d'autres de sa destruction car les pétrodollars alimentent en effet le prosélytisme islamique de par le monde. Les principaux facteurs selon moi étant que ses Textes ne résisteront pas à l'épreuve de la critique scientifique qui s'intensifiera avec le temps et à la critique des gens instruits, musulmans et non musulmans; et surtout, comme vient de le dire Arnaud, l'esprit de violence et d'intolérance qui achèveront de le discréditer aux yeux de tous et qui le pousseront peut-être à entreprendre des guerres apocalyptiques présomptueuses et suicidaires en croyant qu'Allah est avec lui quel que soit le rapport de forces. Il est à craindre en effet que sa chute rapide ou progressive fera de nombreux dégâts et victimes collatérales. Pour ma part je ne crois pas à une réforme profonde de l'islam par laquelle la grande majorité des musulmans revisiterait de fond en comble les Textes islamiques. L'islam on y adhère avant tout inconsciemment sous l'emprise de la peur (menaces de mort et d'enfer en cas d'apostasie) et sous la pression de l'Oumma (communauté islamique) à défaut de quoi on finit par le critiquer radicalement et à la mépriser.
fr.sourire
Chère Résurrection : Alléluia !
Concernant le reste de votre com, je suis bien d'accord !
Arnaud Dumouch
Cher Jandery, si on suit les propres prophéties de l'islam, il tombera à cause des effets collatéraux de la violence de certains de ses membres. La Mecque et Médine seront détruites et la masse des musulmans apostasieront :
Une vidéo qui étudie ces étonnantes prophéties des Hadith :
www.youtube.com/watch
Leçon 47 ▬ 2° La fin du monde selon l'islam (52 mn)
Les signes dans l'islam d'après ses …Plus
Cher Jandery, si on suit les propres prophéties de l'islam, il tombera à cause des effets collatéraux de la violence de certains de ses membres. La Mecque et Médine seront détruites et la masse des musulmans apostasieront :

Une vidéo qui étudie ces étonnantes prophéties des Hadith :

www.youtube.com/watch

Leçon 47 ▬ 2° La fin du monde selon l'islam (52 mn)

Les signes dans l'islam d'après ses prophéties.
Dieu rendra humble l'islam pour le préparer au salut.
Les deux témoins, Énoch et Élie.
Arnaud Dumouch
Chers amis, attention : Si vous regardez bien les deux promesses de descendance faites à Abraham (l'une servante et l'autre fille libre de Dieu), la première (Ismaël) n'est pas née d'initiative divine mais humaine.
Ainsi en est-il de l'islam : son origine humaine est évidente mais force est de constater, dans la ligne du sage Gamaliel, que Dieu lui a donné une descendance nombreuse et qui dure : …Plus
Chers amis, attention : Si vous regardez bien les deux promesses de descendance faites à Abraham (l'une servante et l'autre fille libre de Dieu), la première (Ismaël) n'est pas née d'initiative divine mais humaine.

Ainsi en est-il de l'islam : son origine humaine est évidente mais force est de constater, dans la ligne du sage Gamaliel, que Dieu lui a donné une descendance nombreuse et qui dure :

Actes 5, 34 Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin ; c'était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple. Il donna l'ordre de faire sortir ces hommes un instant.
Actes 5, 35 Puis il dit aux sanhédrites : "Hommes d'Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l'égard de ces gens-là.
Actes 5, 36 Il y a quelque temps déjà se leva Theudas, qui se disait quelqu'un et qui rallia environ 400 hommes. Il fut tué, et tous ceux qui l'avaient suivi se débandèrent, et il n'en resta rien.
Actes 5, 37 Après lui, à l'époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.
Actes 5, 38 A présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur oeuvre vient des hommes, elle se détruira d'elle-même ;
Actes 5, 39 mais si vraiment elle vient de Dieu, vous n'arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu." On adopta son avis.


Autrement dit, que ceux dont l'Abbé Pagès qui, contre l'avis unanime des papes et de Vatican II continuent d'affirmer que le Dieu de l'islam est Satan, réfléchissent bien et ne se mettent pas en guerre contre Dieu.
Resurection
Il est vraiment réssuscité! Alléluia!
Joie au ciel et sur la terre!
La Vie a vaincu la mort.

Tout à fait d'accord moi aussi concernant l'islam.
une auto-destruction, qui se fera d'autant plus vite que nos coeurs se convertiront et cesseront de se pervertir .
Les plus grands maux de ce siècle, bien plus dangereux que ceux qui "paraissent l'être' sont les dangers de nos pays riches gonflés dans …Plus
Il est vraiment réssuscité! Alléluia!
Joie au ciel et sur la terre!
La Vie a vaincu la mort.


Tout à fait d'accord moi aussi concernant l'islam.
une auto-destruction, qui se fera d'autant plus vite que nos coeurs se convertiront et cesseront de se pervertir .
Les plus grands maux de ce siècle, bien plus dangereux que ceux qui "paraissent l'être' sont les dangers de nos pays riches gonflés dans leur orgueil et pris dans les pièges de la négation du Vivant et la destruction de l'homme par l'homme.
Là va se jouer la survie de l'Homme, bien plus menacé par cette civilisation de mort venue de puissances supérieures que par d'autres religions, y compris l'islam qui lui aussi, s'effondrera tôt ou tard.
Il importe davantage de s'unir tous les hommes de bonne volonté dans cette dernière phase, car ce qui se joue est fondamental, enveloppant TOUT l'Homme.
(ce qui ne veut pas dire que toutes les religions se valent...mais ce qui se passe aujourd'hi est au-delà de la guerre des religions. ne pas le comprendre équivaut à faire le jeu de l'adversaire;)

Saintes fêtes de Pâques à tous!
fr.sourire
Réponse @islametverite (« disciple de l'Abbé Pagès »)
Islametvérité a exprimé ICI des confidences personnelles touchantes en réaction à mes remarques sur l'attitude pastorale très critiquable de l'Abbé Pagès. Jamais je ne me suis permis de juger son âme ou celles d'autres personnes (comme elle aime tant à le croire et à le faire croire régulièrement) par des "procès d'intention" (sic) et …Plus
Réponse @islametverite (« disciple de l'Abbé Pagès »)

Islametvérité a exprimé ICI des confidences personnelles touchantes en réaction à mes remarques sur l'attitude pastorale très critiquable de l'Abbé Pagès. Jamais je ne me suis permis de juger son âme ou celles d'autres personnes (comme elle aime tant à le croire et à le faire croire régulièrement) par des "procès d'intention" (sic) et des "jugements sommaires" (sic). Ce sont bien des propos, des actes et des attitudes, gravement contraires à la foi et à la morale catholique, que j'ai dénoncés, contrairement aux agissements de sympathisants de l'Abbé Pagès qui régulièrement ont émis des jugements sommaires sur les âmes et se sont livrés à des calomnies contre leurs contradicteurs, en allant même jusqu'à les maudire !!! Islametverité ne manque décidément pas de culot pour retourner contre ses adversaires ses propres travers !

Elle n'avait nul besoin d'être caricaturale, comme souvent, pour exprimer ses sentiments, en se livrant à ses attaques ad hominem contre moi. Je ne prétends du reste en aucun cas à l' « infaillibilité personnelle » (sic) 🤨 !? J'argumente en foi et en raison, j'expose des faits, à la lumière de l'enseignement de l'Eglise. Son comportement récent sur les forums se caractérise bien par l'agitation et l'obsession anti-islam. Dans ce contexte, il n'est nullement mesquin ni insultant de l'avoir accessoirement relevé. L'agitation des passions n'est jamais le fait d'un esprit clairvoyant et serein. D'autre part s'exprimer calmement est une attitude chrétienne. Quant aux piques, aux insultes et à l'aveuglement je lui conseille de se relire...

C'est bien sur le fond, quant à l'obsession anti-islam de l'Abbé Pagès et à ses positions sur les autres religions et les croyants non catholiques, que j'ai écrit mes coms et fait mes remarques. L'évocation de son passé New-Age et de la participation aux « assises sur l'islamisation » en 2010 de l'Abbé Pagès entraient dans ce cadre.

Que vient faire "Sisyphus" dans cette affaire ? Je n'ai pas écrit dans mes coms que je connaissais la raison précise de la suppression de son compte (elle semble être dans la confidence de Sisyphus, au passage) ni n'ai évoqué son pseudo après celle-ci. Mais il est vrai que mon intime conviction, exprimée indirectement, était qu'il avait été exclu par la modération et pour cause ! S'il n'avait pas supprimé son compte de lui-même (à supposer qu'il dise la vérité sur ce point) la modération n'aurait assurément pas manqué de le faire à sa place.

Islametvérité vient de me révéler qu'elle n'avait informé le père Pagès sur son passé récent de channeling New-Age (remontant à septembre 2010) que depuis moins d'un an, alors qu'elle aurait pu me le dire il y a quelques mois lorsque j'ai évoqué avec elle cette question. Si je la comprends bien, elle s'est donc engagée de sa propre initiative dans cette croisade anti-islam à ses côtés, aussitôt après avoir adhéré à la foi catholique, en lui cachant ce passé tout frais d'occultisme. Ce qui ne manque pas de poser des questions quant à la maturité de sa conversion d'alors, quant à un cheminement spirituel paisible et solide en Christ Jésus, qui voudrait que l'on ne s'encombre pas, de surcroit avec obsession, de questions annexes à la foi catholique, je parle ici de l'islam, lorsque l'on vient de se convertir, et a fortiori lorsque l'on vient tout juste de renoncer à la pratique du channeling et de l' « écriture automatique » qui sont des pratiques d'occultisme aux conséquences très graves dans les âmes, et qui nécessitent presque toujours un exorcisme solennel de l'Eglise en raison du contact direct avec les démons. Tout ceci étant dit sans méchanceté mais avec grande franchise en raison de la gravité du sujet.

Il s'ensuit que le Père Pagès est de mon point de vue irresponsable de continuer à faire appel à elle dans sa croisade anti-islam maintenant qu'il est pleinement au courant de son parcours et de ses fragilités propres malgré sa bonne volonté.

Une chose est de se former intellectuellement pendant les mois qui suivent une conversion (encore faut-il être formé à bonne école, celle du Magistère intégral de l'Eglise et non à travers le filtre parfois déformant de l'Abbé Pagès), autre chose est de se laisser libérer par l'Esprit-Saint des conséquences graves de son passé récent de pécheur et de s'enraciner profondément en Christ. Pour cela il faut rester vigilant dans un climat de paix et de relations fraternelles, en évitant de laisser son esprit être envahi par des préoccupations superflues, conflictuelles et dangereuses.

Islametverité a sans aucun doute selon moi de belles qualités de raisonnement et de mémorisation qui gagneraient toutefois à ne pas être parasitées par ses passions personnelles.
Il est observable que ni elle ni l'abbé Pagès ne veulent démordre de leurs erreurs lorsqu'elles sont démontrées sur les bases du Magistère catholique. Comment ne pas voir dans cette attitude de l'amour propre déplacé et de l'orgueil ? La piété religieuse et la formation doctrinale ne suffiront pas à rendre saint et juste devant Dieu lors du Jugement dernier. Si un aveugle guide un autre aveugle...
Arnaud Dumouch
Cher fr. Sourire, je partage votre intuition sur l'autodestruction à venir de l'islam.
fr.sourire
Enfin, l'Abbé Pagès, tombe dans des jugements téméraires gravement insultants et erronés lorsqu'il affirme objectivement que les Chrétiens protestants évangiliques s'entendraient répondre en bloc par le Seigneur Jésus lors du Jugement : « Jamais Je ne vous ai connus, éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal. » (Mt 7.21-23) ! , comme le texte de sa vidéo en témoigne :
"Les chrétiens …Plus
Enfin, l'Abbé Pagès, tombe dans des jugements téméraires gravement insultants et erronés lorsqu'il affirme objectivement que les Chrétiens protestants évangiliques s'entendraient répondre en bloc par le Seigneur Jésus lors du Jugement : « Jamais Je ne vous ai connus, éloignez-vous de Moi, vous tous qui faites le mal. » (Mt 7.21-23) ! , comme le texte de sa vidéo en témoigne :
"Les chrétiens évangéliques, héritiers de la Réforme protestante (Ac 20.29), sont souvent caractérisés par leur grand zèle à annoncer Jésus comme le seul Sauveur, mais c'est Jésus qui dresse leur vrai portrait lorsqu'Il annonce que beaucoup de ceux qui proclament son Nom viendront au Dernier Jour..."
Lire mon article ci-dessus sur ce point.

Quand l'Abbé Pagès cessera-t-il de prendre ses jugements personnels pour ceux du Bon Dieu et son magistère personnel pour le Magistère de l'Eglise ? Il n'est pas interdit d'espérer et même de croire au miracle un soir de vigile pascale ! 😀
fr.sourire
D'autre part, v’là-t’y pas que cette disciple, constatant les désaccords flagrants entre les positions de l'Abbé Pagès sur certaines questions et certains textes doctrinaux (et pas seulement de nature pastorale) du Magistère, se met soudain à dénigrer à mots couverts le dernier Concile universel et le Magistère concernant les autres religions et les relations avec les non catholiques ! Je …Plus
D'autre part, v’là-t’y pas que cette disciple, constatant les désaccords flagrants entre les positions de l'Abbé Pagès sur certaines questions et certains textes doctrinaux (et pas seulement de nature pastorale) du Magistère, se met soudain à dénigrer à mots couverts le dernier Concile universel et le Magistère concernant les autres religions et les relations avec les non catholiques ! Je vois que l'on arrive enfin au cœur de la question après bien des zigzags ! Un nouvelle fois, le Magistère récent de l'Eglise ne peut pas être opposé à la Tradition ni a fortiori à la Foi catholique. L'obéissance au Magistère (même non encore infaillible) est non négociable pour les catholiques, qu'ils soient Evêques, Prêtres ou Laïcs.
L'Abbé Pagès et ses disciples se mentent précisément à eux-mêmes lorsqu'ils refusent de regarder en face leurs erreurs au regard du Magistère même relevées dans mon article, et dont la plus évidente est de considérer que ceux qui ne prient ni ne confessent explicitement le Christ Jésus seraient ses ennemis personnels et des "fils du diable" (voir mon com plus bas) !!!
"Et en effet, tout ce qui est réalisé en dehors de l'obéissance à l'Église (He 3.17, 5.8 ; Ph 2.12 ; 1 P 1.2 ; Rm 16.18 ; Tt 3.1), il faudra en rendre compte comme d'œuvres perdues !"(dixit l'Abbé Pagès !!!)
1 autre commentaire de fr.sourire
fr.sourire
Ma remarque sur le passé récent en channeling New-Age d'une disciple très agitée sur les forums de l'Abbé Pagès visait le peu de discernement pastoral de l'Abbé Pagès. Il est à mon sens en effet irresponsable de sa part d'avoir orienté de suite une toute fraîche convertie à la foi catholique (qui revient de très loin de par ses pratiques spirituelles) vers l'évangélisation des musulmans, …Plus
Ma remarque sur le passé récent en channeling New-Age d'une disciple très agitée sur les forums de l'Abbé Pagès visait le peu de discernement pastoral de l'Abbé Pagès. Il est à mon sens en effet irresponsable de sa part d'avoir orienté de suite une toute fraîche convertie à la foi catholique (qui revient de très loin de par ses pratiques spirituelles) vers l'évangélisation des musulmans, à plus forte raison vers un combat anti-islam obsessionnel, comme le démontre régulièrement son comportement sur gloria.tv, et avec lequel je lui conseillerai fraternellement (comme je conseillerai à Arnaud de cesser de relancer les controverses sur l'islam sans que cela soit vraiment nécessaire) de rompre pour le bien de son âme.
De même qu'il est irresponsable pour le prêtre catholique qu'il est d'avoir participé aux "assises sur l'islamisation" en 2010 aux côtés d'islamophobes venant des milieux identitaires, féministes pro-IVG, gauchistes franc-maçons et syndicalistes communistes, dont le seul point commun étaient de croire que le danger n°1 pour la société était l'islam et non par exemple le consumérisme, l'athéisme, la franc-maçonnerie, etc.

Comme d'habitude ces remarques sont prises comme de la condescendance pharisienne et du mépris alors qu'elles sont des avertissements fraternels en Christ.
stephane77
@Arnaud :Galates 4: 22- et plus loin , contrairement à Ismael , Issac est enfant de la promesse jusqu'à la seule Révélation : le Christ .Il faut évangéliser pour être charitable avec les prisonniers de cette secte et aussi pour l'amour de la vérité et du prochain .
Il faut savoir que l'islam est conquérant en fonction du nombre et de sa puissance d'après l'histoire, sinon dans 20 ans la …Plus
@Arnaud :Galates 4: 22- et plus loin , contrairement à Ismael , Issac est enfant de la promesse jusqu'à la seule Révélation : le Christ .Il faut évangéliser pour être charitable avec les prisonniers de cette secte et aussi pour l'amour de la vérité et du prochain .
Il faut savoir que l'islam est conquérant en fonction du nombre et de sa puissance d'après l'histoire, sinon dans 20 ans la France ?.

"...Dieu a mis une inimitié , non seulement entre Marie et le démon , mais entre la race de la sainte Vierge et la race du démon ; c'est à dire que Dieu a mis des inimitiés , des antipathies et haines secrètes entre les vrais enfants et serviteurs de la sainte Vierge et les enfants et esclaves du diable ; il ne s'aiment point mutuellement ; ils n'ont point de correspondance interieure les uns avec les autres..." ( traité de la vraie dévotion .Saint Louis-Marie Grignion de Monfort)
Ne pas concilier la vérité avec l'erreur .
fr.sourire
Rappelons aussi que l'Abbé Pagès ne se contente pas de vouer à l'enfer les non chrétiens mais aussi les Chrétiens évangéliques qui prient aussi comme les Catholiques le Seigneur Jésus-Christ. Voir mon article ci-dessus pour comprendre son erreur théologique.
fr.sourire
Une nouvelle fois, rappelons à la disciple de l'Abbé Pagès qui s'agite sur les forums (l'Abbé Pagès l'ayant curieusement "recrutée" à son service dans son auto-apostolat et sa croisade anti-islam juste après ou au moment qu'elle soit sortie du channeling New-Age !!!) que ceux qui ne professent ni ne prient explicitement le Seigneur Jésus n'en sont pas pour autant des ennemis personnels du Christ …Plus
Une nouvelle fois, rappelons à la disciple de l'Abbé Pagès qui s'agite sur les forums (l'Abbé Pagès l'ayant curieusement "recrutée" à son service dans son auto-apostolat et sa croisade anti-islam juste après ou au moment qu'elle soit sortie du channeling New-Age !!!) que ceux qui ne professent ni ne prient explicitement le Seigneur Jésus n'en sont pas pour autant des ennemis personnels du Christ, des "fils du diable" (dixit l'Abbé Pagès) !!! Si tel était le cas, le Seigneur Jésus n'aurait en aucun cas nommé dans sa parabole, dite du Jugement dernier, les hommes de bonne volonté qui secourent leur prochain les "bénis de son Père" Mt 25, 31-46 ! Or il existe des hommes de bonne volonté de toutes croyances et de toutes religions (la seule vraie et parfaite demeurant dans l'Eglise catholique), lesquels hommes appartiennent à ce que l'on peut appeler l'"Eglise invisible" où agit mystérieusement l'Esprit-Saint.
1 autre commentaire de fr.sourire
fr.sourire
Cher Arnaud, la nouvelle et éternelle Alliance en Jésus-Christ englobe, prolonge, purifie et accomplit toutes les alliances et bénédictions antérieures de Dieu envers les peuples. Que ce soit l'alliance avec tous les hommes en Noé, l'alliance avec les Juifs avec Abraham puis Moise, la bénédiction d'Ismaël, etc.
Le fait que l'islam est né 5 siècles après la venue de Jésus-Christ ne change rien …Plus
Cher Arnaud, la nouvelle et éternelle Alliance en Jésus-Christ englobe, prolonge, purifie et accomplit toutes les alliances et bénédictions antérieures de Dieu envers les peuples. Que ce soit l'alliance avec tous les hommes en Noé, l'alliance avec les Juifs avec Abraham puis Moise, la bénédiction d'Ismaël, etc.

Le fait que l'islam est né 5 siècles après la venue de Jésus-Christ ne change rien à cette ultime vérité. L'islam est certes une religion d'esclave et de serviteur aveugle de Dieu mais il fut aussi surtout un instrument de purification radicale pour les Chrétiens à peine sortis du paganisme et tentés de faire un mauvais usage de leur liberté en Christ Jésus. L'islam ne prospère et s'étend que face à la tiédeur et à l'apostasie des Chrétiens.

Mon intuition est que l'islam sera assez prochainement amené à s'auto-détruire d'une façon telle qu'il n'en restera presque plus rien, tant ses absurdités intrinsèques et ses aspects nocifs et diaboliques sont importants aux yeux des esprits modernes non musulmans, croyants et incroyants . Et que viendront des "temps prêts à la Miséricorde du Seigneur" (dixit Jean-Paul II) qui verront se transformer cette bénédiction très imparfaite en faveur d'Ismaël en conversions massives au Christ Jésus. Avant que les séductions de l'Antéchrist ne parviennent à attirer à lui beaucoup d'hommes dans les temps de l'ultime apostasie (2 Thess.) et ne pourrissent en partie la belle moisson de l'Eglise à la faveur de ce que Marthe Robin appelait une "Pentecôte d'Amour" universelle.

Je pense donc que votre interprétation des deux Témoins de l'Apocalypse est erronée.
Arnaud Dumouch
Cher Fr Sourire, Vous savez que mon opinion sur l'islam est fondée sur le regard biblique suivant : Dieu a promis à Abraham DEUX DESCENDANCES et non une. L'une est fille de servante (muslim) et l'autre fille de sa femme libre.
Regardez cette vidéo où je montre l'étonnante force des prophéties sur Ismaël et Isaac et qui confirment, semble-t-il, cette annonce biblique :
Genèse 17, 20 En faveur …Plus
Cher Fr Sourire, Vous savez que mon opinion sur l'islam est fondée sur le regard biblique suivant : Dieu a promis à Abraham DEUX DESCENDANCES et non une. L'une est fille de servante (muslim) et l'autre fille de sa femme libre.

Regardez cette vidéo où je montre l'étonnante force des prophéties sur Ismaël et Isaac et qui confirment, semble-t-il, cette annonce biblique :

Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël (le fils de la servante conçu d’une volonté humaine, image de l'islam) aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.
Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac (le fils de la femme libre conçu lors d’une apparition de la Trinité Gn 18, 2, image du Christianisme), que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."

youtu.be/nK14uGIreXE


VIDEO D'UNE HEURE : Objections de l'islam sur le christianisme
Pour approfondir
en version livre :

"Le mystère de l'islam"
www.docteurangelique.com/titres.htm