Apparition de Saint Michel Archange a Eric Le Boiteux

Apparition de Saint Michel Archange a Eric, Le boiteux

En 1022, Eric, duc de Bavière, appelé le boiteux, voulut chasser d'Italie, les Grecs qui, sous l'empereur d'Orient, Basile, s'étaient infiltrés dans les Pouilles, en grand nombre.
De là, il les défit et les confia dans un angle de la Calabre; il détruisit leur "Nouvelle Troie"; (comme disent les historiens) d'où ils sortaient pour ravager les pays voisins.
Eric voulut, faire une visite à la basilique de Saint Michel, sur le mont Gargan, où il resta plusieurs jours pour faire ses dévotions. Il décida même de passer une nuit entière en prière dans la sainte grotte. Pendant que, dans un profond silence, il faisait oraison, il vit soudain, derrière l'autel de saint Michel, surgir deux beaux jeunes hommes qui s'occupaient à orner l'autel, c'étaient deux anges.
Vers minuit, il vit arriver, choeur par choeur, une multitude d'ange; au milieu d'eux, se tenait leur chef, saint Michel. Enfin, avec une grande majesté, Jésus, Marie et d'autres personnages s'unirent à eux, dans une grande clarté.
Les anges revêtirent la personne de Jésus d'ornements pontificaux. Faisant fonctionde diacre, et de sous-diacre; deux beaux jeunes gens, qui étaient saint Jean-Baptiste et saint Jean l'Evangéliste.
Le souverain prêtre offrit lui-même au Père éternel le saint sacrifice de la messe. A cette vue, l'empereur fut stupéfait; mais il vit mieux. Après le chant de l'évangile, l'archange saint Michel, qui était maître des cérémonies, apporta à Eric le livre de l'évengile à baiser, après que Jésus-Christ l'eut baisé lui-même.
L'empereur prit peur en voyant l'archange s'approcher de lui avec le texte des évangiles; mais celui-ci le lui fit baiser avec bonté; puis, le touchant au côté, il lui dit: " Ne crains pas Eric, élu de Dieu, lève-toi et reçois avec joie le baiser que le Christ t'envoie. Je suis saint Michel, un des sept esprits assistant au trône de Dieu. Je t'ai touché au côté, pour que désormais tu ne sois plus boiteux; que personne, à dater de ce jour, n'ose plus entrer ici de nuit, parce qu'il s'y passe ce que tu as vu."
L'empreur raconta le lendemain matin aux prêtres ce qu'il avait vu cette nuit et c'est une croyance constante sur le Gargan et au diocèse de Siponto (Manfredonia) que, chaque nuit, Jésus-Christ célèbre la messe,entouré des anges et de saint Michel, dans cette basilique, où personne n'entre plus de nuit.