Après François : Le diocèse romain est en ruine

Après une "réforme" dans le diocèse de Rome, François a retiré son pouvoir au cardinal vicaire en charge et l'a repris personnellement, mais il n'a jamais assumé ses nouvelles fonctions, négligeant ses prêtres et semant même la division entre eux, écrit SilereNonPossum.it (24 février).

- François dirige le diocèse romain comme il le faisait à Buenos Aires : aucun contact avec le clergé, seuls quelques-uns ont accès à lui pour lui faire part des derniers potins et recevoir des directives.

- Le commérage est le système utilisé par François pour gouverner le vicariat de Rome.

- Les curés préfèrent ne pas entendre parler de François et de ce qui se passe dans le diocèse : "On risque de perdre sa propre foi", plaisante amèrement un curé.

- Le climat créé par Bergoglio est devenu insupportable.

- Le Conseil des évêques de Rome est complètement divisé.

- François ne se préoccupe pas de la formation des prêtres, mais profère des insultes depuis le Vatican.

- Depuis 2021, François n'a ordonné aucun prêtre et cette année ne sera pas différente.

- Le 24 février, le recteur du Séminaire romain, Monseigneur Michele Di Tolve - un fidèle serviteur de la Cour - est venu au Vatican avec les diacres qui seront ordonnés prêtres en avril pour rencontrer François, mais ils n'ont pas été reçus parce que François "a de la fièvre".

- En réalité, François était en bonne santé et la "fièvre" n'était qu'un prétexte pour éviter la rencontre.

- Les diacres sont rentrés chez eux sans avoir reçu d'autre rendez-vous.

- L'approche de François en matière de formation sacerdotale consiste à avoir des éducateurs qui veulent des prêtres à leur image.

- L'époque où les papes se rendaient au séminaire pour rencontrer la communauté et s'occuper de la formation des futurs prêtres est révolue : "Ce sont des papes mauvais et laids, fils du pouvoir et d'une Église qui doit disparaître", écrit SilereNonPossum.it.

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA